L'expatriation au Royaume-Uni

Narbonne va inaugurer sa première mosquée ce samedi

Après 30 ans d’attente, les musulmans de Narbonne (Aude) s’apprêtent à inaugurer en grande pompe ce samedi la première véritable mosquée de cette ville du sud de la France en attendant la deuxième mosquée en construction, l’autre projet porté par la communauté musulmane turque.

C’est un projet de longue date porté par l’Association Culturelle et Éducative de Narbonne et entièrement financé par les fidèles. Des fidèles qui se réunissaient jusqu’à récemment dans un appartement transformé en salle de prière, et qui ne pouvait accueillir tout le monde dans des conditions correctes. « Ces locaux étaient très vite remplis, notamment le vendredi, jour de la grande prière. Carcassonne et Perpignan ont leur mosquée, Béziers en a deux. C’est une grande joie pour nous d’avoir enfin une vraie mosquée à Narbonne », explique Christophe Cabrier, porte parole de l’association musulmane.

Narbonne va inaugurer sa première mosquée ce samedi

Le bâtiment est situé au 17, avenue de Bordeaux

En 2007, l’association rachète le terrain de la future mosquée. Les travaux démarrent en 2011. Trois ans de travaux d’un coût de 550.000 euros et une main d’oeuvre bénévole auront été nécessaires pour aboutir à ce résultat. Une bâtisse sur trois niveaux comprenant une tour symbolique. Des journées « portes ouvertes » seront régulièrement organisées dès le début de l’année prochaine pour que « les narbonnais qui le souhaitent puissent venir découvrir la mosquée et poser des questions sur l’Islam », précise le président de l’association. Des initiatives Ô combien utiles en ces temps de propagande médiatique islamophobe.

La salle de prière de la mosquée de Narbonne

Il fût un temps où Narbonne était musulmane. Conquise en 719 par les troupes de Moussa Ibn Noçaïr, Narbonne devint « Arbûna« , le siège d’un wâli pendant quarante ans, capitale d’une des cinq provinces d’Al-Andalus, aux côtés de Cordoue, Tolède, Mérida et Saragosse. On connaît un certain nombre de walis, gouverneurs de la province narbonnaise. Le premier est Abd al-Rahman ibn Abd Allah al-Rhafiqi nommé en 720. Ensuite, Athima vers 737, Abd-er-Rahman el Lahmi à partir de 741, Omar ibn Omar vers 747. Le dernier gouverneur est Abd-er-Rahman ben Okba (756-759) qui continuera à gouverner les territoires encore soumis aux musulmans, des Pyrénées jusqu’à Tortose sur l’Èbre.

Narbonne_panorama

La Rédaction D&M

Crédit photos

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Narbonne va inaugurer sa première mosquée ce samedi"

  1. Al hamdoulillah
    amine…..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*