L'expatriation au Royaume-Uni

Égypte : plus de 900 mosquées fermées par les putschistes à Alexandrie

Du jamais vu dans l’histoire du plus grand pays arabe. Plus de 900 mosquées d’Alexandrie doivent fermer leurs portes aux fidèles. Hier, le “Ministère des Affaires Islamiques” a ordonné la fermeture de 259 “Zaouïas” (édifices religieux musulmans) pour “entrave aux conditions inscrites dans la loi” relative à l’organisation du culte dans ce pays tombé aux mains de la dictature militaro-laïque il y a moins d’un an. Ce qui porte à 909 le nombre d’édifices religieux musulmans (Zaouïas et mosquées) fermés par les autorités à Alexandrie, deuxième ville du pays.

plus de 900 mosquées fermées par les putschistes à Alexandrie

RESTRICTIONS PENDANT LE RAMADAN

Il y a quelques jours déjà, ce ministère – qui devrait sérieusement penser à changer d’appellation – avait annoncé de nouvelles restrictions pour le mois de Ramadan. Parmi elles, l’autorisation de l’Iʿtikāf(retraite spirituelle dans les mosquées) seulement sous certaines conditions. Ainsi, seules les mosquées dépendant du ministère ou d’Al Azhar sont autorisées à laisser se retirer en leur sein les fidèles qui le souhaitent. Les salles de prières et les Zaouïas sont exclues. Des restrictions géographiques sont par ailleurs imposées. Le mo’takif doit habiter une zone proche de la mosquée dans laquelle il souhaite se retirer et sur inscription préalable auprès de l’administration du lieu de culte. Des conditions drastiques qui visent à empêcher d’éventuels regroupements anti-pouvoir.

CONTRÔLER LES MOSQUÉES POUR MIEUX CONTRÔLER LES ESPRITS

Depuis la destitution du président Mohamed Morsi, une guerre sans merci est menée contre les “Frères Musulmans” et ceux qui osent critiquer la dictature. Des dizaines de milliers de prisonniers politiques, des milliers de condamnations à mort, des massacres, des mosquées fermées pendant que d’autres sont détruites, des imams démis de leurs fonctions … Les nouvelles autorités veulent contrôler coûte que coûte tous les lieux de culte musulmans à travers tout le pays.

Ce désastre provoqué par la dictature militaro-laïque, cautionné par les pseudo salafis et sur lequel l’occident ferme les yeux ne peut durer. Viendra le jour où les oppresseurs, tous les oppresseurs, seront pris par surprise. Que l’Irak leur serve de leçon !

La Rédaction (via aljazeera.net)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Égypte : plus de 900 mosquées fermées par les putschistes à Alexandrie"

  1. Cette dictature sanguinaire et pharaonique va tout droit à sa perte et sa destruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*