L'expatriation au Royaume-Uni

Journée « Don du Sang » à la mosquée Eyüp Sultan de Strasbourg vendredi 22 novembre

Donner son sang n’est pas simplement un geste citoyen mais aussi un acte relevant de l’éthique musulmane. Sauver une vie équivaut à sauver l’humanité toute entière (verset 32 du chapitre la Table Servie). En France, certaines mosquées organisent des journées « Don du Sang » où les fidèles sont invités à participer massivement. C’est le cas des mosquées de Béziers, de Bouzignac, de Saint-Étienne, de Lyon, d’Agen, de Nantes, d’Épinal… etc. Depuis plusieurs années maintenant, ces opérations de générosité rencontrent un fort succès pour la plus grande joie de l’Établissement Français du Sang (EFS). Un exemple : chaque trimestre, la Grande Mosquée de Lyon organise une journée « Don du Sang », 100 litres de sang sont collectés à chaque opération. C’est la plus importante collecte de sang faite dans une mosquée en France.

Vendredi 15 novembre, c’était au tour de la mosquée de Valence dans la Drôme d’organiser une collecte du liquide rouge. Les musulman(e)s valentinois(es) étaient invité(e)s à donner leur sang. « le don du sang » était le sujet du sermon du vendredi.

« Si le don d’argent en guise d’aumône a une noble valeur dans la religion, et appelle une récompense divine, au point que Dieu accueille ce don de Sa Main droite, et en multiplie la valeur jusqu’à sept cent fois voire plus si telle est Sa Volonté, alors le don du sang est encore plus méritoire et est plus largement rétribué. Car il est source de vie et fait partie intégrante du corps humain, le corps humain ayant bien plus de valeur que l’argent. Ainsi, c’est bien une partie de lui-même que le donneur offre à son prochain par amour et solidarité. » (extrait du Sermon du vendredi 15/11 à la mosquée de Valence).

Don du sang mosquée de Valence

© Imam Abdallah

Bilan de l’opération : 24 dons et plus de 10 refusés faute de place.

Prochaine collecte à Strasbourg. La mosquée Eyüp Sultan (communauté turque) organise une journée Don du Sang.

Don de sang, Journées du Patrimoine, portes ouvertes, visites d’écoliers sont autant d’initiatives utiles organisées par les mosquées, pouvant contribuer à combattre l’islamophobie et les préjugés.

601404_245617098927682_325422341_n

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Journée « Don du Sang » à la mosquée Eyüp Sultan de Strasbourg vendredi 22 novembre"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*