L'expatriation au Royaume-Uni

Grande-Bretagne – Une ancienne église va être transformée en mosquée

Faute de fidèles, une église de la ville de Stoke-on-Trent au centre de l’Angleterre est mise en vente récemment. La Communauté musulmane s’est manifestée pour acquérir l’édifice afin d’en faire une mosquée. L’église catholique romaine St Peter a dû fermer ses portes en juillet 2012 faute de fidèles dont le nombre a fortement diminué ces dernières années. L’église qui date des années 30 a vu le nombre de ses fréquentations baisser de 150 à 40, de quoi décourager les responsables de la paroisse.

Ex-église Saint Pierre de Cobrodge

« L’église a été mise en vente libre sur le marché. Un nombre modeste d’offres a été reçu et une communauté musulmane locale a fait la meilleure offre, acceptée par les administrateurs diocésains après consultation des autres paroisses locales » a déclaré un porte parole de l’Archidiocèse de Birmingham.

Les conversions d’églises en mosquées se multiplient à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Récemment, une église de Sudbury dans le centre-est du Canada a été achetée par une association musulmane pour être ensuite transformée en mosquée. Ce type de transaction se fait généralement sans problème… sauf en France. Paradoxalement dans le pays le pays le plus « laïc » de l’occident, redonner une deuxième vie à un lieu de culte chrétien n’est pas du goût de certains, notamment si ce lieu devient un lieu de culte musulman. L’exemple récent de l’église Saint-Éloi de Vierzon en est le meilleur témoin.

La rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Grande-Bretagne – Une ancienne église va être transformée en mosquée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*