L'expatriation au Royaume-Uni

Un nouveau projet de mosquée à Fréjus (83)

Un projet de mosquée à Fréjus dans le Var est sur les rails. Le journal Var Matin qui rapporte l’information, rappelle que le permis de construire avait été accordé le 19 août dernier par la ville à l’association Al Fath porteuse du projet. L’opposition locale (UMP et FN) s’insurge contre « l’importance du projet ».

DES CONDITIONS DE PRIÈRE INDIGNES

La nouvelle mosquée se situera à La Gabelle, un quartier populaire et pauvre de Fréjus. Environ 2.000 personnes y vivent dont une bonne majorité est de confession musulmane. L’association musulmane Al Fath disposait jusqu’à présent d’un local ; un ensemble de 19 garages reliés entre eux. Ils sont la propriété de l’association cultuelle qui les a sommairement transformés en lieu de prière où se pressent un bon millier de fidèles certains jours (fêtes, Ramadan).

Salle de prière Fréjus

LA NOUVELLE MOSQUÉE DEVRAIT VOIR LE JOUR D’ICI QUELQUES MOIS

L’édifice dont l’emprise au sol représentera 1464 m² pour une hauteur de 12 m pourrait coûter 1,2 millions d’euros. Un dôme est également prévu pour donner de la visibilité à cette nouvelle mosquée. Sa capacité d’accueil pourrait avoisiner les 2.000 personnes. Cela, soulagerait les musulmans de la Gabelle qui, se retrouvaient à prier en plein air pendant les grands rassemblements. Mais certains élus locaux voudraient voir perdurer cette situation indigne.


« LES MOSQUÉES DOIVENT ÊTRE MODESTES ET NON OSTENSIBLES AVEC DES MINARETS ET DES DÔMES »

À six mois des élections municipales, l’opposition, évidemment ne manque pas de se dresser contre ce projet en vue de gratter les voix de certaines personnes, hostiles tout simplement aux musulmans. L’opposition locale au maire PS, notamment le Front National s’insurge contre « l’importance » du projet. David Rachline, futur candidat FN à la mairie de Fréjus a même organisé un point de presse devant le terrain de la future mosquée suite au dernier conseil municipal où le sujet de la mosquée avait été abordée.

Les fidèles doivent financer leurs propres mosquées qui doivent être modestes et non ostensibles avec des minarets ou des dômes qui s’élèvent de plus en plus haut – Il ne doit pas y avoir de financement de construction de mosquées par des pays « qui ne respectent pas sur leur territoire la liberté religieuse ».

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Un nouveau projet de mosquée à Fréjus (83)"

  1. Bonjour,
    Soutenez l’article sur la mosquée de Fréjus menacé sur Wikipédia. Si vous avez des informations sourcées, apportez les !
    Salam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*