L'expatriation au Royaume-Uni

Les musulmans d’Andrésy (78) réclament un lieu de culte

Les musulmans d’Andrésy veulent un lieu de culte et le font savoir. Dimanche en fin d’après-midi, quelques dizaines de musulmans de cette commune des Yvelines se sont rassemblés en plein air près du Parc de la Côte Verte pour réclamer un lieu de culte. Selon le parisien, le maire (UMP) Hugues Ribault qui s’est rendu sur place vers 19h30 a accepté le principe d’un rendez-vous. “Ils m’ont dit qu’ils voulaient un lieu de culte” expliquant que “la mosquée du territoire est à Chanteloup-les-Vignes”.

Mairie Andrésy

La mairie d’Andrésy

Effectivement, il existe bien une mosquée à Chanteloup-les-Vignes à 2 km de là. Cependant, faut-il rappeler au maire que tout le monde n’est pas véhiculé pour se rendre dans la commune voisine et que les personnes âgées ne peuvent faire 4 km cinq fois par jour à pied. Du respect monsieur le maire!

Certaines communes ne veulent plus voir de mosquée sur leur territoire bien qu’il y existe communauté musulmane. En conséquence, ces communautés se retrouvent à prier dans des conditions indignes, victimes d’une pure islamophobie ou d’un calcul électoraliste (de leurs maires). En 2013, dans une république dont la devise “Liberté Égalité Fraternité” est gravée sur les façades des mairies, les musulmans doivent encore lutter, manifester, se retrouver devant les tribunaux pour avoir un lieu de culte.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Les musulmans d’Andrésy (78) réclament un lieu de culte"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*