L'expatriation au Royaume-Uni

Mulhouse (68) : pétition contre la nouvelle mosquée turque

ISALMOPHOBIE. L’Association de Sauvegarde du Cadre de vie de l’Environnement et de la Nature de Dornach (ASCEN) vient de lancer une pétition visant à empêcher la transformation d’un ancien centre d’accueil thérapeutique en grande mosquée turque, projet porté par la Communauté Islamique Millî Görüs, qui représente un nombre important de musulmans turcs mulhousiens. Nous étions les premiers à révéler ce projet dans un article datant d’avril dernier. Il n’a fallu donc que quelques mois avant que les islamophobes s’attaquent à ce nouveau projet, très ambitieux.

petition-contre-le-projet-de-mosquee-milli-gorus

Les responsables de l’association ont distribué des tracts dans les boîtes à lettres des habitants du quartier de Dornach où se situe la future mosquée, les appelant à participer à une assemblée générale extraordinaire de leur association ce jeudi 29 août. Motif avancé pour l’opposition au projet : « trouble à l’ordre public » lors d’un rassemblement organisé par CIMG-Mulhouse sur place les 7, 8 et 9 juin dernier. Selon des propos rapportés par plusieurs journaux locaux alsaciens, les meneurs de la pétition dénoncent « une forte dévalorisation du patrimoine, une aggravation des problèmes de circulation, de stationnement, de sécurité, des troubles à l’ordre public et d’importantes nuisances sonores ». La même association turque possèdent des locaux rue Anna Schoen au coeur des habitations, mais personne ne s’est jamais plaint de mêmes « problèmes » avancés par l’ASCEN.

La pétition est adressé au maire UMP Jean Rottner et ses signataires demandent que le sujet soit à l’ordre du jour lors du prochain conseil municipal prévu le 16 septembre.

UNE ASSOCIATION ISLAMOPHOBE?

En réalité, le vrai motif de cette pétition vise à empêcher la genèse d’un nouveau lieu de culte musulman à Mulhouse. Aucun rapport avec les problèmes de circulation ou de sécurité puisque l’immense bâtiment est situé loin des habitations au fin fond de la zone industrielle de la Mer Rouge et le futur centre disposera d’un grand parking. Quant à l’association qui lance la pétition, elle édite un journal en ligne (dont on ne sait pas s’il est encore d’actualité) nommée « Le P’tit Dourny » et dont le slogan officiel est « Le canard officiel des derniers gaulois de Mulhouse ». Le terme gaulois est surtout utilisé par la fachosphère d’extrême droite pour désigner les habitants originaux de France, c’est-à-dire, les blancs/chrétiens (aux yeux bleus éventuellement). Rien d’étonnant donc!

Cette initiative ne fera qu’accroître le sentiment islamophobe chez certains. Si des actes islamophobes cibleront dans les prochains jours ou semaines le futur lieu, que les responsables de cette « association de gaulois » sachent qu’ils en seront responsables. Une pétition pareille ne fera jamais stopper un projet de mosquée dans cette ville où presque 25% de la population est de confession musulmane. Leur poids électoral n’est pas négligeable et les élus locaux l’ont bien compris. D’ailleurs, un immense centre islamique (Centre Annour) est en construction et son budget avoisine les 13 millions d’euros. D’autres mosquées ou salles de prière ont été rénovées. N’en déplaise aux islamophobes!

La Rédaction

ADRESSE DE LA NOUVELLE MOSQUÉE


Agrandir le plan

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

17 Commentaires sur "Mulhouse (68) : pétition contre la nouvelle mosquée turque"

  1. Cher Monsieur,

    Notre association sera heureuse d’entamer un dialogue constructif avec vous. Elle comprends vos crainte set les a anticipées, notamment en rectifiant des erreurs dans la presse, car nous ne sommes pas opposés à une mosquée. Notre pétition n’est pas contre une mosquée. Elle est pour préserver notre quartier.Nous sommes ravis de vous compter parmi les lecteurs de nos premiers numéros. Nos publications ont continué.
    Nous ne sommes pas membres de la fachosphère et notre bandeau change à chaque journal. Celui ci était un clin d’oeil de l’ancien village de Dorrnach au Mulhousiens (Durnacos à cette époque où Mulhouse n’existait pas). C’est la mairie de Mulhouse qui nous a surnommés ainsi.
    Les Mulhousiens germains alémaniques se sont installés 3 siècles plus tard.
    nous ne sommes pas non plus islamophobes. Comme vous nous savons que ce danger existe. Nous souhaitons aussi le combattre. Mais pour autant nous avons un message à faire passer au maire actuel et à tous les candidats.
    Nous pouvons vous rassurer ils connaissent les 25% de population musulmane. La mosquée An Nour ne peut tous les accueillir. Il y a 10 000 fidèles musulmans pratiquants ici sur 120 000 habitants. Et la Mosquée Annour sera trop petite pour les accueillir. Heureusement, notre ville compte 11 autres mosquées dont la mosquée Al Aqsa ou la communauté Milli Görüs n’est pas à l’étroit tout au moins pour le culte.
    Nous comprenons que la communauté a aussi d’autres projets. Il manque la mosquée Soufi en rénovation dans votre dossier Mulhouse. Si vous le souhaitez nous pourrons vous en envoyer une photo, elle est prêt de chez nous et n’a pas dee Hauts parleurs.

    Cordialement

    Le P’tit Dourny

    • Bonjour,

      Votre position me paraît donc pas très claire sur le sujet. D’une part, vous vous dites pas opposé au projet de mosquée et d’autre part, quand on voit le dessin du journal DNA, on peut émettre des doutes. Vous dites que la pétition n’est pas contre la mosquée mais pour préserver le quartier de Dornach, le préserver de quoi et de qui? mais pourquoi toutes ces entreprises implantées Zone de la Mer Rouge ne vous dérangent point? on peut imaginer le bruit engendrés par ces entreprises ou les poids lourds qui pénètrent dans la zone. J’imagine que votre association n’est pas propriétaire du quartier non? Dornach est un quartier comme les autres et appartient à tous les Mulhousiens. Le futur centre se situe dans une zone loin des habitations, moi-même étant Mulhousien, j’ai visité le site et je l’ai constaté. D’ailleurs avec google Maps, on voit très bien qu’il est isolé.

      Vous parlez du bruit constaté à l’occasion d’un rassemblement organisé par Milli Görüs en juin dernier. Je n’étais pas présent, mais vous avez tout à fait le droit d’émettre des craintes, cependant, il me paraît presque normal qu’il y ait du bruit lors de tels rassemblements, ils ne se déroulent pas tous les jours vous le savez bien. C’est occasionnels et je pense que ça été déclaré. Vous savez aussi que l’association possède des locaux rue Anna Schoen et personne ne se plaint du bruit. Nous sommes contre les nuisances sonores notamment quand cela gênent les voisins. Au passage (et je ne suis pas là pour faire de la prédication), le voisin a une valeur toute particulière dans la religion musulmane. Il est INTERDIT de gêner le voisin par le bruit ou par autre chose. Mais certaines mosquées donnent le mauvais exemple notamment pendant le Ramadan. Nous le reconnaissons.

      Tout le monde a intérêt à négocier. La présence musulmane à Mulhouse est forte. Je pense qu’au lieu de lancer une telle initiative (pétition), vous auriez mieux fait de vous rapprocher de l’association et émettre vos craintes et chercher ensemble une solution.

      Cordialement

  2. Bonjour,

    Je suis en france depuis peu (5ans). Je ne parle pas trés bien mais j’essai d’apprendre et vivre avec toutes les cultures présente en france. Mais l’islamophobie dont l’asdociation ascen et les personne qui pense comme eux me dérange vraiment.
    Je pense qu’il faut du respect si on veut se faire respecter. Essayer un peu de connaitre l’islam avant d’attaquer tout les musulmans.
    L’association Milli gorus fait beaucoup de chose pour l’amelioration et le bonheur de l’humanité.
    Pourquoi l’association ascen n’essai pas de de connaitre l’association au lieux de les attaqué?
    Les valeurs de l’immobillier va baisser pour cause d’une mosquees mais augmente avec la zup a coté?

  3. julien (Zakaria) | 30 août 2013 at 1 h 41 min | Répondre

    L’association de sauvegarde du cadre de vie, de l’environnement et de la nature (ASCEN) de Dornach (Mulhouse) ne manque pas d’air : elle veut bloquer le projet de mosquée des MİLLÎ GÖRÜŞ pour trouble à l’ordre public…. alors que celui-ci est situé dans une friche industrielle très éloigné des habitations. Ils ont « troublé l’ordre publics par « la clameur de prières et chants turcs » dans une zone industrielle en plein week-end. Bref, quand il n’y avait personne dans un lieu où il n’y a jamais personne, à part peut être grand mère promenant son chien, quelques curieux et… ces musulmans.

    En plus de ça, le projet de mosquée risquerait de de provoquer « une forte dévaluation du patrimoine, une aggravation des problèmes de circulation (alors que niveau circulation, c’est le désert), de stationnement (dans des places de parkings inoccupées 24h/24 et 7j/7) et de sécurité (???), des troubles à l’ordre public et des nuisances sonores »… rien que ça !!!

    Vous l’aurez compris, un cas d’islamophobie camouflée derrière le fameux trouble à l’ordre public, car quoi de plus dangereux pour notre République que des musulmans turcs retranchés dans leur zone industrielle à clamer des prières dans un lieu de culte leur appartenant.

    Compte tenu le nombre élevé de frères et soeurs turcs à Mulhouse et ses environs et la proximité des élections municipales, l’ASCEN a manqué une occasion de se taire.

    Dénoncez, transférez et si vous en sentez l’audace, organisons-nous pour faire une contre pétition.

  4. POURQUOI nous sommes CONTRE la création d’une mosquée turque à DORNACH ? « Rappelons que le 7 avril 2010, au Zénith de Paris, le 1er ministre Turc, M. Erdogan, en visite officielle, s’exprimant en turc et brandissant le drapeau de la Turquie dans une ambiance surchauffée devant 6 000 personnes, a appelé les 500 000 immigrés d’origine turque résidant en France à demander la double nationalité pour être les « diplomates » de leur pays d’origine, mais s’est prononcé contre « l’assimilation », taxée de « crime contre l’humanité ». Il les a exhortés à défendre leur identité et à faire en sorte qu’en France et en Europe, « les prénoms turcs augmentent. »
    Il a également suggéré aux Turcs de France de faire sécession de l’Education nationale en créant leurs propres écoles. Ces propos constituent un véritable appel au communautarisme. »

    Cette position est entièrement soutenue par le Millï Görüs !!!!

    Ce gigantesque complexe CULTUEL et COMMERCIAL avec 1500 places de prières ne fera que favoriser le repli sur soi, le communautarisme d’une communauté qui doit au contraire s’engager vers une démarche d’assimilation et donc d’intégration au modèle Républicain ce qui signifie en 1er lieu : la laïcité.

    Un espace dédié : bibliothèque, cinéma, supermarché, coiffeur, voyages, école, crèche sera un nouveau levier vers une dérive communautariste et une inévitable ghettoïsation. Un réel repli sur soi qui débouche sur des troubles à l’ordre public comme se fut le cas entre le 7 et le 9 juin 2013 lors de la kermesse du CIMG.

    Les différents quartiers de Mulhouse n’ont pas vocation à voir se construire de nouvelles mosquées.

    Patrick BINDER

    • Cher Patrick Binder,

      Le projet aboutira malgré vous, malgré votre parti extrémiste islamophobe et xénophobe qu’est le Front National, le parti du vieux borgne. Nous sommes là pour vous affliger une défaite en 2014. Le Front National est en chute à Mulhouse. D’ailleurs, on ne vous entend que peu depuis votre condamnation par la justice pour des propos sur votre blog.

    • Strasbourgeois et fier | 17 septembre 2013 at 10 h 43 min | Répondre

      Monsieur Binder, je souhaite vous corriger. Quand vous dites que Tayyip Erdogan a fait un discours….. et que Milli Görüs soutient entièrement cette position…je vous rappelle que le Milli Görüs est une organisation non-gouvernementale et ne soutient en aucun cas le communautarisme. Le Milli Görüs a toujours appris à ses fidèles et ses membres à oeuvrer, à contribuer, à participer à toutes les actions POUR la ville où elle est implanté. Je vous invite à participer vous aussi aux actions du Milli Görüs de Mulhouse et c’est seulement à ce moment là que vous verrez l’accueil chaleureux qui vous est réservé. Vous témoignerez aussi de la générosité de l’Islam, de la fraternité entre humains.
      Merci à vous d’être plus prudent quand vous voulez vous exprimer.

  5. Etre CONTRE l’implantation d’une mosquée c’est être extrémiste et islamophobe!!!! C’est trop facile votre discours réducteur et simpliste….Parlons un peu de l’extrémisme de beaucoup de vos mouvances….Le terme islamophobie est une imposture qui vise à rétablir le délit de blasphème. La critique de n’importe quelle religion est la pierre angulaire de la liberté d’expression, droit de l’Homme fondamental. Contester cela c’est revenir au XVIème siècle et à la sainte inquisition, premier pas vers l’établissement de la charia en lieu et place des lois votées au Parlement.

    • Tout le monde sait que votre parti est un parti extrémiste. Seulement on parle de « dédiabolisation avec Marine La Pen, c’est parce que cette dame ne cesse de s’attaquer aux musulmans de ce pays alors que son père lui, le vieux borgne préférait s’attaquer aux juifs. Les médias parlent ainsi de dédiabilisation, sinon, pour nous musulmans, le FN reste le diable lui-même. A combattre sans modération. S’opposer à la libre exercice du culte musulman en France, c’est aussi s’opposer à une liberté fondamentale! C’est ce que fait le FN! Je ne vous ai pas entendu vous opposer aux pagodes bouddhistes qui se multiplient à travers l’hexagone ni les autres Eglises notamment l’évangéliste alors qu’ils ont beaucoup plus de lieux de culte mais moins nombreux que les musulmans! Critiquer l’Islam, ça vous le faites tous les jours c’est le fond de commerce des extrémistes du FN! On ne vous a pas interdit de critiquer l’Islam! Vous mentez! Si vous détestez le terme islamophobie alors je vous suggère « musulmanophobie ». Tiens donc, votre parti et ses acolytes ne critique jamais le terme « antisémitisme » utilisé en occident seulement pour parler de l’antijuif alors que le mot « sémitisme » fait référence à tous les peuples « sémites » en premier lieu les arabes, les plus nombreux (300 millions de personnes)! pourquoi réserver ce terme aux seuls juifs! c’est à ce genre de jeu de mots que vous devez vous attaquer Mr. Binder. Minimum de réflexion SVP. Il y a une différence entre critiquer et insulter.

  6. Monsieur, Citez moi un pays où l’islam est majoritaire et où les autres religions peuvent s’exprimer en toute liberté et en toute sécurité? En Egypte, en Turquie, au Soudan, au Pakistan…??? La tolérance chez vous, c’est laissez nous construire des mosquées et encore des mosquées, et la réciprocité, elle est où? Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais, car vous rejetez la réciprocité, le respect des autres religions comme la laïcité. Sachez que j’ai étudié l’islam, le coran,… que je suis un observateur de l’évolution de notre société en dehors de la politique, donc je peux parler de ce sujet avec de la hauteur et pas du tout comme vous tentez de me décrire avec vos accusations à l’égard de notre parti. D’ailleurs les français de confession musulmane, les modérés, eux l’ont bien compris et voteront de plus en plus pour Marine Le Pen.

    • Exemples parmi tant d’autres : le Maroc (il y a une forte minorité juive qui pratique librement son culte, ont des synagogues et d’ailleurs le premier conseiller du roi André Azoulay, un juif. Il y a des églises largement assez en nombre pour permettre aux chrétiens du royaume de pratiquer leur culte), la Tunisie, la Turquie, les pays de l’Afrique noire (ah ceux-là vous les avez oublié!). Au passage je précise que les clochers des dans les pays musulmans peuvent « sonner » comme en France contrairement à l’appel à la prière interdit en France mais que les clochers des églises ici peuvent le faire à haute voix! « la tolérance chez vous? » chez moi c’est d’abord ici en France! A travers votre langage, on comprend mieux l’enracinement de la xénophobie chez le parti du Vieux Borgne. La Laïcité n’est pas une religion. Si vraiment, la laïcité en France était respecté par ceux qui prétendent la respecter comme vous, il n’y aurait pas eu de pb, mais vous bafouez ce principe. D’une part, vous êtes contre la construction des mosquées avec l’argent des fidèles, et d’autre part, vous êtes contre les prières de rue engendrées par le manque de lieu de culte musulmans! Où est donc cette liberté de culte fondamentale que vous prétendez! Vos propos ici sont pleines de confusion, mais tout le monde sait que vous êtes contre l’Islam. Vous n’avez rien étudié du tout! Qu’appelez-vous musulmans modérés? ceux qui ne vont pas à la mosquée? boivent de l’alcool? insultent le Coran et le prophète? mangent du porc? mangent Halal et pas Halal? Eh ben ceux là, ne sont pas musulmans, ce sont des ex-musulmans! Les vrais musulmans modérés ou rigoristes ne voteront jamais votre parti, sioniste laïciste islamophobe et xénophobe. Ils le combattront avec force et détermination, non pas en s’alliant aux autres partis traditionnelles qui peut les récupérer pour des motifs électoralistes, mais en prenant en main leur propre destin.

  7. Pourrions nous construire des eglises en turquie?

    • L’article ne décrit rien du tout. Rien à voir avec la construction des églises. Les chrétiens sont bien en Turquie et ailleurs. Par contre les musulmans sont persécutés en Egypte par les fachos laïcs et leurs acolytes (l’armée, une majorité de coptes,…).

  8. Je ne repond pas a M. BINDER car c’est un facho avec tout c discours malheuresement.
    Mais parcontre je l’invite a visité les francais qui vivent en turquie pour voir le reste du monde.

    Parcontre Mme ou Mlle Sophie a poser une question dont elle a le droit d’avoir une reponse.

    Oui en turquie l’etat lui meme a construit des eglise et renové ttes les eglise laisser en ruines par les chretiens. (Parce qu’il ne vont pas prier)
    Il y a environ 60.000 chretiens en turquie (apostoliques, catholiques, protestants et des Syriaques)
    Et environ 300 eglise dont la plus grande parti a istanbul et environ 280 monastere.
    Il y a meme des pretres et curé de mulhouse il suffit de demander a vos hommes de religions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*