L'expatriation au Royaume-Uni

Les mosquées de Mulhouse (68) font peau neuve

Plusieurs chantiers de mosquées sont en cours à Mulhouse dans le sud du Haut-Rhin. Des travaux de rénovation pour certaines comme les mosquées Assalam et Annasr. Les travaux du Centre Islamique Annour reprendront très bientôt (inchallah). Enfin la communauté turque est en train d’acquérir au prix de 3 millions d’euros un gigantesque bâtiment situé au niveau de la Mer Rouge afin de le transformer en un centre cultuel et culturel.

Après un arrêt de deux ans, les travaux de construction du Centre Annour vont bientôt reprendre. Suite à des problèmes de conception architecturale, le projet de cette mosquée a pris du retard. Le dernier permis de construire étant validé en février dernier, la période de recours légal a expiré, reste la reprise des travaux, probablement pour le ramadan (inchallah). Nous avons déjà consacré une partie de notre article « zoom sur l’islam en Alsace » à ce projet. Plus d’informations sur le site de la future mosquée.

imagevue du chantier à l’arrêt (mai 2013)

Deux mosquées sont en travaux de rénovation et d’agrandissement. La mosquée Assalam qui existe depuis 1993, est en travaux depuis Février 2011. Au terme des travaux dont le coût avoisine le million d’euros, ce centre de 900 m² comprendra une salle de prière pour hommes au rez-de-chaussée, une salle de prière pour femmes au 1er étage, des salles de cours pour adultes et enfants (cours d’arabe, de rattrapage scolaire, …) et une salle de conférence et de rencontre inter-religieuse. Le site internet de la mosquée étant inactif depuis un certain temps, les coordonnées bancaires sont disponibles sur ce lien (si vous souhaitez effectuer un don). La date de l’inauguration est prévue pour le mois du ramadan 2013 (inchallah).

imageFaçade de la mosquée Assalam après rénovation (avril 2013)

Autre mosquée en travaux depuis quelques jours, la mosquée Annasr située tout près du marché rue des Cailles, verra ses façades réhabilitées. Le dôme et les arcades, nouveau éléments rajoutés voilà plusieurs mois maintenant, vont être également achevés (peinture, recouvrement du dôme… Etc).

DSC03697

Enfin, la communauté turque mulhousienne a racheté un grand bâtiment situé rue Branly (zone de la Mer Rouge). La Communauté Islamique Milli Görüs dont les locaux actuels se situent rue Anna Scoen prévoit de transformer le nouveau bâtiment en un centre cultuel et culturel. En plus des deux grandes salles de prière (capacité de 1 500 personnes) pour le volet cultuel, des salles de cours, des bureaux, une crèche, une salle de fête, une salle de conférence, une bibliothèque, des commerces, des salles de sport, un restaurant… sont également au programme pour les volets culturel, social et sportif.

image

Mulhouse est une ville de 110 000 habitants. Une part importante est de confession musulmane. Certaines statistiques vont jusqu’à l’estimer à 25% de l’ensemble de la population. Il est à noter aussi que la première école privée musulmane verra le jour dans cette ville. L’association « Le Jardin des Lumière » porteuse de ce projet éducatif, a pour objectif d’ouvrir cette école, actuellement en travaux rue Anna Schoen.


Agrandir le plan

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Les mosquées de Mulhouse (68) font peau neuve"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*