Restez connecté

Actualité

Mosquée Eyyûb Sultan : le million d’euros collectés en ligne atteint

La Rédaction D&M

Publié

le

La campagne de dons en ligne en faveur du plus grand complexe musulman d’Europe avait été lancée il y a tout juste un an à l’occasion du mois de Ramadan. En ce vendredi 2 avril, le compteur qui ne cesse de monter affiche désormais un peu plus d’un million d’euros. Cette accélération des dons intervient après une polémique sur l’octroi prochaine d’une subvention de 2,5 millions d’euros (soit 10% du coût de la partie cultuelle) par la municipalité de Strasbourg à ce projet, comme c’est le cas depuis 1999 pour tous les nouveaux projets de lieux de culte dans la capitale alsacienne.

Profitant de la non signature par la Confédération Islamique du Millî Görüş (porteuse du projet) de la charte (de la honte) du CFCM, le gouvernement est monté au créneau pour demander l’annulation de cette subvention. Et depuis, la campagne de calomnie et de diffamation à l’égard de Millî Görüş s’intensifie. Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal a même estimé que cette organisation, présente partout en Europe, n’avait “pas vocation à organiser des activités, à exister dans la République”.

LE PLUS GRAND COMPLEXE MUSULMAN D’EUROPE

La partie mosquée sera construite dans un style traditionnel ottoman avec deux grands minarets (d’une quarantaine de mètres de hauteur), un grand dôme de 26 mètres de hauteur et 27 autres dômes plus petits. La mosquée sera entourée de bâtiments annexes qui formeront le centre culturel. Les bâtiments seront construits dans un style alsacien avec crépi de couleur et des colombages, caractéristique des maisons alsaciennes.

La grande salle de prière des hommes au rez-de-chaussée (1 330 m²) et la mezzanine (530 m²) pour les femmes pourront accueillir ensemble jusqu’à 2500 fidèles en plus d’une cour de 890 m² qui pourra aussi servir pour la prière les jours de grande affluence (fêtes, ramadan). Les bâtiments annexes occuperont 3 000 m² de la superficie totale du terrain (5 000 m²) prévu pour le projet. Cette partie abritera un centre de recherche et de documentation, un centre socio-culturel, un centre éducatif, une galerie marchande et un restaurant. Un parking de 600 places ainsi qu’un parc à vélo de 260 places sont également prévus.

Mosquee Eyyub Sultan de Strasbourg

POUR SOUTENIR CE PROJET : http://sadaka.eyyubsultan.fr/

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus