Restez connecté

Actualité Monde

Près d’un million d’euros collectés par Frédéric Kanouté pour la mosquée de Séville

La Rédaction D&M

Publié

le

Mosquee Seville Kanoute

L’ancienne star du football Frédéric Oumar Kanouté a levé 1 million de dollars lors d’une campagne de crowdfunding en ligne pour construire la première mosquée et centre culturel à Séville, en Espagne, depuis plus de 700 ans.

La campagne avait été lancée il y a un an sur LaunchGood, une plateforme de financement participatif axée sur la communauté musulmane mondiale. “Merci et qu’Allah récompense tous ceux qui ont participé à la campagne”, a tweeté Kanouté mardi.

La campagne #Kanoute4Seville se poursuit bien que l’objectif initial d’un million de dollars soit atteint. Le coût estimé du projet est proche de 12 millions d’euros.

L’année dernière, Kanouté s’était associé à la Fondation de la mosquée de Séville (SMF). “Quand je suis arrivé là-bas [Séville], il était très difficile de trouver une mosquée. J’ai dû demander aux gens”, a déclaré Kanouté, qui s’est converti à l’islam à 20 ans, à Al Jazeera.

En 2007 déjà, Kanouté, vainqueur de la Coupe d’Espagne et de l’UEFA, sauvait l’unique mosquée de la ville de son club en rachetant le bâtiment qui abritait la salle de prière. Depuis, la communauté musulmane s’est agrandie et les besoins ont évolué. L’Espagne compte environ deux millions de musulmans, dont environ 30 000 vivent à Séville.

Ishbilia, nom arabisé de Séville, fut sous domination musulmane jusqu’en 1248, année de sa reprise par les catholiques. De cette présence islamique, le célèbre minaret la Giralda en est le témoin vivant.

Vous aussi, vous pouvez apporter votre brique à ce projet en faisant un don en ligne.

Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus