Restez connecté

Actualité

Un projet de mosquée à Die (Drôme)

La Rédaction D&M

Publié

le

Ville de Die (Drôme)

Die est une petite ville de 4 500 habitants environ. Bénéficiant d’un cadre parfait pour le tourisme, la population de la ville monte à 20 000 habitants chaque été.

Depuis 50 ans environ, une petite communauté musulmane s’y est installée principalement originaire du Maroc. Depuis la population musulmane s’élève à environ 200 personnes. Il y a une dizaine d’année, quelques musulmans de la commune se sont réunis autour d’un projet de salle de prière qui n’a malheureusement pas été réalisé malgré un travail acharné pour aménager un local. Après cet échec, la communauté musulmane de Die a accusé le coup. L’éloignement des grandes villes ne facilitant pas la tâche, les familles les plus motivées sont contraintes de continuer à se déplacer à Valence ou Montélimar (70 km) pour trouver la mosquée la plus proche. Suivre des cours d’arabe, de religion… n’est possible qu’à ces conditions.

En mars 2018, quelques personnes se réunissent autour d’un nouveau projet d’association. Des cours d’arabe sont enfin accessibles à Die. Le projet d’une salle de prière renaît. Le projet définitif de l’association est de devenir autonome en construisant un centre socio-culturel et cultuel.

Projet de mosquée à Die (Drôme)

Pour mener à bien ce projet, Les musulmans du diois ont besoin de l’aide et du soutien de la communauté musulmane de toute la France. Les membres de l’association “Unicité Dioise” sollicitent également les mosquées de France et de Belgique pour y être invité afin de faire des collectes auprès des fidèles.

Plusieurs propositions d’achat sont à l’étude et le budget estimé pour ce projet (achat & travaux) s’élève à 300 000 €.

Naturellement, nous sommes tous invités à soutenir ce type de projet. Dans un hadith le prophète (Paix et Salut sur lui) dit : “Jamais une aumône n’a diminué une richesse”.

Un repas caritatif (15€/personne) au profit de ce projet sera organisé le 23 février 2020. Il sera suivi d’un spectacle composé par les enfants du cours d’arabe. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par mail ([email protected]).

Pour faire un don, voici les coordonnées bancaires de l’association “Unicité Dioise” :

IBAN : FR7614265006000800418739232
BIC : CEPAFRPP426

Crédit photos : © Patrick Morand / shutterstock.com – document remis

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus