Restez connecté

Actualité Monde

La Slovénie se dote de sa première mosquée

La Rédaction D&M

Publié

le

Le projet est vieux d’un demi siècle. Après 50 ans d’attente, les musulmans slovènes pourront bientôt profiter d’une majestueuse mosquée au cœur de la capitale Ljubljana. Dans ce pays de l’ancien bloc soviétique de deux millions d’habitants, les musulmans ne représentent que 2,4% de l’ensemble de la population. Jusque là ils ne disposaient d’aucune mosquée digne de ce nom.

Six ans depuis la pose de la première pierre le 14 septembre 2013, le résultat est là et mérite d’être fêté. L’inauguration de ce grand complexe ultra moderne financé par le Qatar pour un coût de 35 millions d’euros, est prévue pour début 2020. Ouvrage du cabinet d’architectes Bevk Perovic, cet édifice blanc remarquable par son minaret de 40 mètres, qui émettra l’appel public à la prière occupe une superficie de 4 000 mètres carrés, avec une salle de prière, trois salles de classe, une bibliothèque, une morgue, plusieurs salles polyvalentes, un salon de thé et des bureaux.

“La Mosquée et le Centre Culturel Islamique seront un centre du dialogue inter-religieux et de respect de la diversité de la société slovène” avait déclaré le Mufti du pays Nedzad Grabus en 2013.

Mosquée de Ljubljana

LE PREMIER PERMIS DE CONSTRUIRE DATE DE… 1969

Ce projet est l’aboutissement de plusieurs décennies d’efforts. En 1969, un permis de construire fût déposé mais refusé. Le projet resurgit en 1990 avec la chute du bloc soviétique, mais rencontre une forte opposition de la part des nationalistes slovènes. Fin 2003, la ville tente un référendum sur la question, mais la Cour Constitutionnelle le rejette en juillet 2004. Mais quand on persévère, on finit par gagner ! Finalement, le feu vert a été donné en décembre 2008 pour la construction de cette mosquée.

Avec Athènes, Ljubljana était l’une des rares capitales d’Europe à ne pas posséder de mosquée.

Crédit photos : Aleš Beno – BockoPix/Flickr

Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité Enter ad code here

Les plus lus