Restez connecté

Actualité

EN IMAGES. La mosquée Eyüp Sultan de Roubaix

La Rédaction D&M

Publié

le

Roubaix comptera bientôt une troisième mosquée digne de ce nom. La mosquée Eyüp Sultan en construction depuis 2016 sera prête d’ici un an si tout se passe bien, car l’avancement des travaux dépend des dons des fidèles. Pour l’instant les travaux d’extérieur ainsi que le gros œuvre sont terminés, reste les travaux de finition à réaliser ainsi que la plomberie, l’électricité et le chauffage. La décoration intérieure d’inspiration turque ainsi que la pose de la moquette interviendront une fois la phase des finitions achevée.

Cette mosquée (quartier de Oran-Cartigny) sera l’une des plus grandes du département du nord. Le complexe bâti sur un terrain de 5 000 m² comprendra en plus des salles de prières, un centre culturel. Le minaret qui culmine désormais à 21 mètres est le plus haut de la ville et le deuxième après celui de la mosquée Bilal du quartier de l’Épeule. Au total, le chantier devra coûter près de six millions d’euros à l’association présidée par Ibrahim Alci.

Mosquée Eyup Sultan de Roubaix




UNE QUATRIÈME MOSQUÉE EN TRAVAUX

Une quatrième mosquée nouvellement construite s’élèvera dans le quartier des Trois-Ponts d’ici moins de deux ans. Le chantier de la mosquée Arrahma a démarré en mai 2018 et devra lui coûter près de quatre millions d’euros. Le futur centre comprendra deux parties : un espace cultuel pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes, une bibliothèque, une salle de réunion et un bureau. La partie culturelle qui se construira dans un second temps abritera 15 Classes, une salle multimédia, trois Bureaux, une salle de réunion, une salle polyvalente et une cour. La mosquée sera flanquée d’un minaret de 21 mètres.

Rappelons qu’il existe un peu plus de 400 projets de nouvelles mosquées en France.

Crédit photos : Facebook “Mosquée Eyüp Sultan Roubaix”

Publicité
4 commentaires

4 Comments

  1. Avatar

    Zorro

    8 septembre 2019 à 19 h 31 min

    AL HAMDOULILLAH.

  2. Avatar

    Oussama BEZZAZI ARCHITECTE

    8 septembre 2019 à 20 h 38 min

    Cette mosquée à la croisée des cultures, conçu par nos soins, trouve une belle place dans le paysage roubaisien riche de sept mosquées. Elle s’inscrit dans la linièe des mosquées ouvertes que nous concevons depuis une vingtaine d’années, telles que les mosquées Bilal arrahma et aboubakr sur roubaix ou la mosquée de Villeneuve d’ascq qui est l’acte fondateur de ce type de mosquées ouvertes et écologiques.
    Oussama Bezzazi architecte

    • La Rédaction D&M

      La Rédaction D&M

      8 septembre 2019 à 21 h 07 min

      Excellent travail

      • Avatar

        Oussama BEZZAZI Architecte

        9 septembre 2019 à 9 h 40 min

        Merci. c’es t un sujet qui me tiens à cœur je lui accorde l’essentiel de mon activité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus