Restez connecté

Histoire

L’arche de Kisra, dernier vestige de l’antique cité de Ctésiphon

Publié

le

Il fut un temps où Ctésiphon, al-Mada’in pour les Arabes, régnait en maître sur une bonne partie du monde : capitale du puissant empire perse sassanide, sa prospérité était symbolisée par une gigantesque arche, la plus grande voûte de briques jamais construite par l’Homme. Haute de 37 mètres et large de 50, cette merveille architecturale richement décorée menait directement à la salle du trône, elle aussi impressionnante par sa démesure, d’où l’auto-proclamé “Roi des Rois” (padishah) gouvernait ses terres qui semblaient sans limites.

Puis vinrent la Révélation, dans le désert d’Arabie voisin, les campagnes de Khalid ibn al-Walid, la grandiose bataille d’al-Qadisiyya. En moins d’une décennie, le glorieux Empire perse s’effondra sous les coups de boutoir des porte-étendards de cette nouvelle Foi qui ne visait ni plus ni moins que de s’étendre à l’humanité toute entière. Ainsi que l’avait prédit le Prophète ﷺ‬ exactement dix ans plus tôt lors de la bataille du Fossé, les richesses d’al-Mada’in tombèrent entre les mains des musulmans en 637 – et plus jamais il n’y eut de “Kisra”. La légende veut que le conquérant de l’Iraq et grand sahâbi Sa’d ibn Abî Waqqas (RA), après avoir pris la ville, ait récité les versets suivants en voyant la fameuse et majestueuse Arche :

“Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux], Que de champs et de superbes résidences, Que de délices au sein desquels ils se réjouissaient. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita. Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n’eurent aucun délai.” (Sourate ad-Dukhân, 25/29)

D’abord transformée en mosquée, elle fut vite abandonnée et oubliée par l’Histoire, à l’image de l’empire qui l’avait bâtie. Et tel un symbole de cette loi coranique et universelle, l’Arche de Kisra est de nos jours le dernier vestige encore visible de la grande métropole antique de Ctésiphon, quelque part au milieu du désert au Sud-Est de Bagdad…

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus