Actualité Monde
Plus de 1000 civils tués par la coalition occidentale en un mois en Syrie et en Irak
Ce mois de mars aura été particulièrement meurtrier pour les civils en Irak et en Syrie. Rien qu’en deux jours, au moins 500 personnes en majorité des femmes et des enfants ont péri dans les raids de la coalition occidentale menée par les États-Unis contre les villes tenues par le groupe “État Islamique”, en particulier Mossoul et Raqqa.
Le 17 mars, une frappe de la coalition sur un bâtiment rempli de civils a fait au moins 230 morts à Mossoul au nord de l’Irak (vidéo 1). Les témoins évoquent des corps encore ensevelis sous les ruines des immeubles et maisons. Quelques heures auparavant jeudi soir, au moins une cinquantaine de fidèles ont péri dans le massacre d’une mosquée à l’heure de la prière dans la province d’Alep en Syrie. Mardi 21 mars, un bombardement visant une école transformée en camp de déplacés dans la province de Raqqa a provoqué la mort d’au moins 35 civils, 183 selon de sources locales (vidéo 2). Dans la même province, la ville de Tabqa a elle aussi payé un lourd tribut avec au moins une trentaine de civils victimes des bombardements de la coalition contre un four.
Cela sans même compter les “classiques” boucheries russo-assadiennes.
Rappelons que la France a engagé 24 avions rafales et plus de 12 avions de type mirages 2000 avec 1500 militaires – aviateurs, artilleurs, conseillers des forces irakiennes – contre l’organisation EI. En Irak, les canons français Caesar tirent “une centaine d’obus par jour” selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. L’armée se vantant sur son compte Twitter de ces opérations.
Retour d’une mission en Irak.
🌍 Opération #Chammal pic.twitter.com/SydS3BUARb— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 26 mars 2017
Les canons et avions de #Chammal, pleinement engagés, combinent leurs effets en appui des soldats irakiens à Mossoul https://t.co/89V1n8uvd8 pic.twitter.com/UE9TpC1B9H
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 15 mars 2017
#Chammal : 17 frappes et 60 missions d'artillerie cette semaine. pic.twitter.com/7Prnhs37Nx
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 15 mars 2017
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)