Restez connecté

Actualité France

VIDÉO. La police ferme la grande mosquée de Clichy-la-Garenne

La Rédaction D&M

Publié

le

La fermeture de la grande mosquée de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) est toujours en cours ce mercredi matin. La police s’est déployée en force au 15, rue d’Estienne d’Orves pour déloger les occupants et évacuer le matériel. Une trentaine de fidèles organisent un sit-in à l’intérieur de la mosquée.

Cette mosquée ouverte en 2013 était menacée de fermeture depuis plusieurs mois par la municipalité “Les Républicains” qui projette de transformer le bâtiment en médiathèque. L’Union des Associations Musulmanes de Clichy (UAMC) qui gère la mosquée n’a jamais accepté cette décision.

En mai 2016, une manifestation devant la mairie avait réuni plusieurs centaines de fidèles pour protester contre cette décision d’un maire (proche de Bruno Le Maire) qui doit pourtant son élection à la communauté musulmane. En juin 2015, il remporte l’élection partielle après l’annulation de l’élection municipale de 2014, remportée par un socialiste.

LES MUSULMANS NE SONT QUE LOCATAIRES DU BÂTIMENT

En fait, les associations gestionnaires ne sont propriétaires. En octobre 2012, la municipalité socialiste rachète un ancien garage pour le prix d’un million d’euros puis engage des travaux de 2M d’euros. L’espace cultuel devait être soumis à un loyer d’environ 2.800 euros mensuels. La mairie PS avait signé avec les deux associations un bail précaire de deux ans, renouvelable une seule fois. Le but est que les associations récoltent pendant cette période les 3M d’euros nécessaires au rachat des murs et du terrain.

Le maire actuel ne veut donc pas reconduire le bail qui est arrivé à terme en juin 2016 et promet de récupérer le local pour en faire une médiathèque. C’est chose faite désormais.

Les plus lus

Nullam elit. eleifend leo mattis nunc facilisis pulvinar mattis libero consequat.