Restez connecté

Actualité France

A Clichy, le maire veut transformer la grande mosquée en médiathèque

La Rédaction D&M

Publié

le

[MàJ du 19/05/2016]

Rassemblement pour le maintien de la grande mosquée de Clichy

[Article du 05/03/2016]

En juillet 2013, les musulmans de Clichy-la-Garenne inauguraient avec joie leur nouvelle mosquée située en centre-ville rue d’Estienne d’Orves. Mais trois ans plus tard, ce bâtiment de 1500 m² pourrait devenir une médiathèque. Cette décision a été prise pour le maire LR Rémi Muzeau (proche de Bruno Le Maire) arrivé aux manettes en juin 2015 après l’annulation de l’élection municipale de 2014, remportée par un socialiste.

La mosquée de Clichy

LES MUSULMANS NE SONT QUE LOCATAIRES DU BÂTIMENT

En fait, les associations gestionnaires ne sont propriétaires. En octobre 2012, la municipalité socialiste rachète un ancien garage pour le prix d’un million d’euros puis engage des travaux de 2M d’euros. L’espace cultuel devait être soumis à un loyer d’environ 2.800 euros mensuels. La mairie PS avait signé avec les deux associations un bail précaire de deux ans, renouvelable une seule fois. Le but est que les associations récoltent pendant cette période les 3M d’euros nécessaires au rachat des murs et du terrain.

Le maire actuel ne veut donc pas reconduire le bail qui arrive à terme en juin et invite les associations de la rue Estienne-d’Orves à rejoindre la nouvelle salle de prière récemment ouverte rue des Trois-Pavillons, vers les quais de Seine qui sera inaugurée en mai en présence de Dalil Boubakeur selon Le Parisien.

LES MUSULMANS DOIVENT ÊTRE PROPRIÉTAIRES DE LEURS LIEUX DE CULTE

Cette mauvaise nouvelle devrait faire réfléchir la communauté musulmane de France. Il serait peut-être temps de cesser de construire des mosquées sur des terrains cédés pour des baux emphytéotiques. Il faut noter que cette transformation en médiathèque sera d’autant plus facile que la mosquée ne dispose ni de dôme ni de minaret, des symboles qui doivent avoir leur place dans un projet de mosquée.

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus

Phasellus justo diam Praesent mi, elementum luctus facilisis dictum tempus commodo