Histoire
La première mosquée de Marseille était… une mosquée Ottomane
A l’heure où la vision de la grande mosquée de Marseille encore en chantier nous amène dans le futur, nous vous invitons à travers cet article dans le passé à la découverte de la première mosquée de Marseille.
Contrairement à la quasi majorité des Mosquées et salles de prières de l’hexagone, cette première mosquée marseillaise n’est pas le fait de l’immigration massive économique des trente glorieuse. En fait, ce lieu fait figure d’exception puisqu’il remonte au XVIIe siècle.
A cette époque, Marseille était un grand port militaire. La cité phocéenne pouvait compter sur son Arsenal des Galères, véritable fort -aujourd’hui démoli- car les forces armées navales primaient encore l’usage des galères qui nécessitaient une main d’œuvre composée de forçats enchaînés.
C’est ainsi que le premier lieu de culte musulman de la cité phocéenne remonte aux années 1680, construits par des forçats musulmans contraints à travailler dans ces galères. Selon la légende, ce serait le Roi-Soleil qui, apprenant qu’à Istanbul les forçats chrétiens disposaient d’une chapelle pour prier, décida de sa construction.
Sa présence est attestée en 1723 à l’angle des rues Saintes et de la Paix, juste derrière le Vieux-Port à l’emplacement de ce qui est aujourd’hui un parking souterrain, puis il fut déplacé dans ce qui est aujourd’hui la place Monthyon. Bien que contestée, la présence d’une mosquée à cet endroit est attestée par plusieurs documents historiques : un article de la Revue de Marseille de 1859, ainsi que des doléances de capitaines «barbaresques» adressées aux autorités, dont une au préfet de Marseille sous forme d’une pétition datée de 1813.
Le document parle de Turcs, mais il s’agit en réalité de musulmans affluents de tout le monde musulman. A cette époque, l’Empire Ottoman étant LA puissance musulmane, les musulmans issus des territoires ottomans furent assimilés à des Turcs.
Les sources indiquent que la mosquée fut détruite à la Révolution et qu’elle ne fut pas reconstruite. Mais il s’avère qu’à la destruction de l’Arsenal, les pierres de la mosquée furent déplacées et réutilisées pour en faire un café une première fois, puis une chapelle annexe à un château, dans le parc Valbelle.
La «mosquée des galériens», encore visible dans le Parc Valbelle (8e arr.).
Depuis, le château a été détruit mais les restes de cette mosquée sont restés. La «mosquée de l’arsenal des galères» est classée monument historique depuis 1965 et est visible au 584 avenue du Prado.
Malheureusement, de trop nombreux musulmans ne connaissent pas ce lieu, pourtant à quelques encablures du stade Vélodrome. Il est vrai qu’aucun panneau ne la mentionne malgré qu’elle soit classée monument historique par décret en 1965.
Amis marseillais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour honorer votre histoire.
Retrouvez cet article sur le blog de notre éditorialiste David BIZET.
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)