Restez connecté

Mosquées

Trois projets de mosquées à Montluçon

Publié

le

Entre 10.000 et 20.000 musulmans vivent dans l’Allier selon certaines statistiques. Ils se concentrent principalement dans les grandes villes comme Vichy, Moulins et Montluçon. Cette dernière (38.000 habitants) compte une communauté musulmane de plus en plus croissante. Ses besoins en matière de culte grandissent et évoluent aussi. La multiplication des mosquées est signe de cette dynamique.

Mosquée Assalam de Montluçon

On y recense trois projets de construction de nouvelles mosquées. Le projet le plus avancé est sans doute celui de la mosquée Assalam sise rue Eugène Sue. Cette ancienne usine désaffectée avait été achetée par l’Association Cultuelle et Socio-Culturelle Musulmane du Bassin Montluçonnais (ACSCMBM) en vue de l’aménager en mosquée sur une superficie totale de 2.521 m². Plus de 60% du coût des travaux (500.000 euros) ont été financés. L’ouverture de ce lieu est prévue pour fin 2015 selon l’association. Sa capacité de 800 personnes fait de cette future mosquée le plus grand lieu de culte musulman de Montluçon.

En fait l’association citée plus haut est née d’une scission de l’Association des Musulmans de Montluçon (AMM) qui siège actuellement avenue Jules Guesde et qui porte également le projet d’une nouvelle mosquée dans le quartier de Bien Assis à l’ouest de la ville. L’AMMS à fait le choix de construire un bâtiment neuf contrairement à l’ACSCMBM.

Enfin un autre projet que nous avons découvert récemment suite à l’incendie de la salle de prière de la communauté musulmane kosovare. Le permis de construire avait été déposé en février dernier pour une maison d’habitation (avec deux parties cultuelle et culturelle) mais refusé début avril par la municipalité car l’emplacement “situé en zone inondable”. Le projet est toujours d’actualité d’autant plus que cette communauté ne dispose maintenant d’aucun lieu de culte.

La Rédaction

Crédit photo

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus