Actualité France
Projet “Dignité” : une deuxième mosquée verra le jour à Colombes (92)
Une nouvelle association MUSC (Association des MUSulmans de Colombes) regroupant 7 associations colombiennes différentes, porte un projet appelé “Dignité”.
Selon l’association, ce projet a pour but “d’assurer aux musulmans de Colombes l’effectivité des prérogatives constitutionnelles qui consacrent pour chaque citoyen non seulement la liberté de conscience mais également le droit au libre exercice de leur culte. La mise en œuvre de ces prérogatives suppose de faciliter aux musulmans colombiens l’accès à un nouveau lieu de culte dans des conditions satisfaisantes de dignité et de proximité.”
Ce projet consiste en un lieu de culte de 2000 m² sur un terrain de 3000 m² et est estimé à 5,6 millions d’euros (sans compter le prix du terrain). Un terrain (parking actuellement) situé à côté de l’Hôpital Louis Mourier a été identifié à ce jour comme le plus convenable. Cependant, son acquisition est encore en cours. Le maire de Colombes est favorable à ce projet, donc à la mise à disposition de l’association du terrain de façon légale (bail emphytéotique, acquisition du terrain par l’association…).
Il existe déjà à Colombes la Mosquée Mohamed V et 2 salles de prière (Salle Audra et Salle des Côtes d’Auty). La mosquée Mohamed V située dans le quartier des Fossés-Jean est l’une des plus anciennes de France puisque ouverte dans les années 1950. Le nombre des musulmans de cette ville des Hauts-de-Seine est estimé à 9.000 fidèles.
Pour le mois du Ramadan, la municipalité a mis à disposition des musulmans de Colombes le gymnase Ambroise Paré notamment pour les prières nocturnes (Tarawih) où l’affluence est grande.
Pour faire connaître le projet et collecter les dons, l’association a organisé aujourd’hui une journée Femmes avec au menu plusieurs activités religieuses, culturelles et éducatives. Le bénéfice de la journée sera reversé à l’association au profit du nouveau projet.
La Rédaction
ADRESSE DU GYMNASE
140, rue Ambroise Paré
92700 Colombes
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)