Restez connecté

Actualité France

La nouvelle mosquée de Cannes-la-Bocca (06) victime de “l’Islam de France”?

La Rédaction D&M

Publié

le

UNE MOSQUÉE NEUVE SANS IMAM!

Enfin la très attendue mosquée du quartier La Bocca de Cannes est quasi prête. Plus que quelques petites finitions avant le feu vert de la commission de sécurité qui n’est pas encore passée… Et puis, chose surprenante et rare en France : la future mosquée n’a pas encore trouvé son imam alors que les musulmans du bassin cannois manquent cruellement d’une mosquée digne de ce nom. Actuellement, ils prient dans une salle loin d’être assez spacieuse pour accueillir l’ensemble des musulmans du quartier.

L’INADMISSIBLE INGÉRENCE DU MAIRE DE CANNES

Il faut dire que les autorités locales dont le Maire n’ont cessé leur chantage à l’égard de la communauté musulmane depuis le début du projet porté par l’Association des Musulmans du Bassin Cannois (AMBC). Dès la signature du bail entre l’association et la municipalité, celle-ci avait posé des conditions plus qu’humiliantes pour qu’il soit validé. Le cahier des charges imposé par la mairie “exige un financement transparent et d’origine française (que les services de l’État doivent vérifier)” Pire! “il émet des conditions destinées à éviter toute contradiction avec les lois ou les usages. Pas de minaret, pas de muezzin, par exemple”! Le Maire UMP de Cannes s’ingère scandaleusement dans les affaires du culte musulman, eux qui prétendent le respect du “principe de laïcité”!

Selon le quotidien Nice-Matin (Le dossier de la mosquée “est loin d’être bouclé” confie Me Huertas, administrateur judiciaire des lieux depuis 2010, “Nous nous trouvons désormais face à la difficulté de trouver un chef à ce lieu”. Le choix de l’imam est effectivement la prochaine étape du dossier. L’association est censée s’en charger sauf qu’à ce jour, explique Me Huertas, “Il n’y a plus de membres dans cette association : les cotisations ne sont plus payées depuis deux ans…”).

Et la ville de Cannes ne s’arrête pas là! “Elle restera vigilante quant aux références de l’imam qui sera choisi, afin qu’elles soient conformes aux dispositions du bail emphytéotique voté à l’unanimité en conseil municipal” selon les propos du député-maire Bernard Brochand et le premier adjoint David Lisnard cités par Nice-Matin.

On peut donc comprendre la difficulté de trouver un imam qui suivra les diktats du maire! Voilà encore un exemple de “l’islam de France” voulu par les différents gouvernements, un islam qui divise profondément les musulmans de l’hexagone et sème le trouble dans les mosquées. Le dernier en date, la confusion autour de la date du début du Ramadan provoquée par le CFCM, institution dont le fondateur est Nicolas Sarkozy et vivement encouragée par le socialiste Manuel Valls, actuel ministre de l’Intérieur et des Cultes.

LA MOSQUÉE

image

Il s’agit d’un beau bâtiment blanc surmonté d’un petit dôme, bâti sur 800 m² de surface, il comporte trois salles : la première dédiée aux prières pour 250 fidèles, la deuxième pour les ablutions, la troisième pour l’organisation de réunions, quelques bureaux et une cafétéria. Neuf ans et 2 millions d’euros auront été nécessaires pour en arriver là. Les deux millions d’euros ont été entièrement financés par un généreux donateur saoudien.

La Rédaction

ADRESSE DE LA NOUVELLE MOSQUÉE
142, avenue Michel-Jourdan
06150 Cannes


Agrandir le plan

Les plus lus

commodo leo. mattis porta. Lorem felis efficitur.