Restez connecté

Actualité France

Saint Claude (39) : les musulmans auront leur grande mosquée

Publié

le

Chantier. Cela fait déjà trois ans que les membres de la communauté marocaine de Saint-Claude et de ses environs l’attendent. Les premières pierres du futur Centre cultuel et culturel ont été posées au Faubourg. Le lieu sera ouvert à toute personne souhaitant découvrir la culture arabe.

image

Le futur centre cultuel et culturel fera 738 m² contre 180 actuellement, rue des Etapes

Ça y est. Le chantier de la future mosquée marocaine a enfin commencé. Rue du Faubourg-Marcel, la roche a été creusée dès septembre et, avec le retour du soleil, ce sont des employés de l’entreprise Albertazzi de Sirod (près de Champagnole), qui s’attaquent à la maçonnerie. « Ce nouveau bâtiment est très attendu, sourit Bouchta el Jaya, trésorier de l’association et chargé du suivi des travaux. Aujourd’hui notre local 15, rue des Étapes est bien trop petit. Il fait 180 m² et ce n’est qu’une grande salle alors qu’on souhaite développer les activités et les cours de langues ainsi que le soutien scolaire. »

Actuellement, le Centre cultuel et culturel marocain est ouvert à tous mais, les membres de l’association en sont persuadés, avec plus de place et des salles séparées, ils pourront attirer beaucoup plus de monde. « Quand je suis arrivé à Saint-Claude en 1998, le centre se trouvait déjà rue des Étapes mais depuis, la communauté marocaine s’est élargie, explique M. Arfaoui. Il y a plus de 320 familles à Saint-Claude et ses environs. Et notre but est de transmettre une culture à tous ceux qui seraient intéressés. D’ailleurs, on reçoit déjà des gens d’autres origines rue des Étapes mais, aujourd’hui, on n’a plus assez de place pour tous se rassembler et faire vivre nos idées d’activités et de rencontres. »

Un coût évalué à 600 000 €

Une salle informatique et une salle de jeux ont déjà été évoquées ainsi que l’ouverture des cours d’arabe ou de français à de nouveaux inscrits. Aujourd’hui, il existe trois classes au centre et 83 enfants de 8 à 16 ans suivent des cours de langues. Mais aucune nouvelle inscription n’est possible. « Dans le futur bâtiment, on aura cinq salles de classe séparées et une bibliothèque ainsi qu’une salle polyvalente de 80 m² en plus des salles de prières hommes et femmes pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes », se réjouit Bouchta El Jaya.

Un bâtiment de 738 m², dont le coût a été évalué à 600 000 euros. « Mais ça risque d’être plus élevé, souligne le trésorier, qui en appelle aux dons. On reçoit déjà des dons d’autres communautés par exemple. Ils viennent tous de France. » Quant à la fin du chantier, elle dépendra également des capacités de financement et ne peut pour l’instant être fixée.

Source : leprogres.fr

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus