Restez connecté

Actualité France

Saint-Pierre de La Réunion : une nouvelle mosquée aux allures de cases créoles

Publié

le

L’association des musulmans sunnites de Saint-Pierre s’apprête à bâtir une nouvelle mosquée à Jolie Fond. Le bâtiment très proche de l’architecture créole devrait être terminé fin 2014.

image

SAINT-PIERRE

C’est un lieu de culte peu connu mais déjà saturé. La salle de prière installée à Jolie Fond depuis 15 ans accueille très régulièrement 150 coreligionnaires. Un chiffre important qui a poussé l’association des musulmans sunnites de Saint-Pierre, qui gère déjà la mosquée du centre-ville, à imaginer une nouvelle mosquée. “Il s’agit d’une forte attente sociale, précise Ibrahim Cadjee, le président de l’association. La communauté musulmane de Saint-Pierre n’habite plus seulement en centre-ville. Une partie d’entre elle a déménagé dans la première couronne. Il s’agit donc d’adapter nos lieux de prières à cette nouvelle donne”.

La future mosquée, dont les travaux doivent commencer dans les prochaines semaines, sera construite sur deux étages pour une surface au sol de 400 m2. La salle de prière, au rez-de-chaussée, pourra accueillir 150 personnes.

UN ESPACE D’ÉDUCATION ET DE SOCIABILISATION

Au premier étage, trois salles de classe seront construites. Cette Madressah permettra d’accueillir 70 élèves. Soit autant d’enfants qui n’auront plus besoin de se rendre à celle du centre-ville tôt le matin. Et autant de problèmes de sécurité en moins.

Le style du lieu de culte sera proche de l’architecture créole. “Il s’agira d’une case créole retravaillée avec l’apport de l’art islamique. L’Islam réunionnais, c’est aussi se fondre dans le paysage”, détaille Ibrahim Cadjee.

L’investissement est de 400 000 euros. La mosquée compte sur de nouveaux dons de la communauté afin de pouvoir terminer les travaux d’ici fin 2014.

A plus long terme, l’association envisage de créer de nouveaux lieux de culte à Saint-Pierre. A Terre-Sainte, l’objectif serait de se rapprocher de l’hôpital et du lycée. A Ravine Blanche, un terrain a déjà été acquis. “À chaque fois, il ne s’agit pas de créer de simples lieux de culte. Les mosquées ou les salles de prières sont aussi des lieux d’éducation et de sociabilisation”, affirme Ibrahim Cadjee. A Jolie Fond, il est ainsi question de mixité sociale alors que cohabitent à quelques centaines de mètres des résidences cossues et des logements sociaux.

Jean-Philippe Lutton

Source : clicanoo.re

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus