Londres abrite près de 450 mosquées

Publicite ILEF

Près de 40% des musulmans d’Angleterre vivent à Londres. Sur les 8 millions de londoniens, un peu plus d’un million (12,4 %) se déclarent musulmans selon les dernières statistiques datant de 2011. Dans certains boroughs comme Tower Hamlets et Newham, cette proportion atteint respectivement 46 et 41% de la population. La majorité des musulmans de la capitale britannique sont issus d’Asie du Sud Est (Pakistan, Inde, Bangladesh), mais aussi de Turquie et de Somalie.

Cette présence ancrée se traduit par un nombre important de mosquées. Le Grand Londres compte près de 450 mosquées toutes tendances confondues ainsi qu’une douzaine d’écoles privées. On dénombre également 2 300 restaurants servant de la nourriture Halal. En 2013, il y avait 13 400 entreprises appartenant aux musulmans à Londres, créant plus de 70 000 emplois et représentant un peu plus de 33% des petites et moyennes entreprises.

L’Islam est la deuxième religion dont la croissance est la plus rapide au Royaume-Uni après l’irréligion, et ses adhérents ont l’âge moyen le plus bas de tous les principaux groupes religieux. Entre 2001 et 2009, la population musulmane a quasiment augmenté dix fois plus rapidement que la population non-musulmane.

Quelques mosquées du Grand LMondres




Publicite ILEF
La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1657 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*