L'expatriation au Royaume-Uni

Feu vert de la municipalité FN de Hénin-Beaumont pour la construction de la mosquée Ennasr

C’est un projet de longue date qui se concrétise. À Hénin-Beaumont ville dirigée par un maire FN et fief de Marine Le Pen, la communauté musulmane locale n’est pas confrontée comme à Fréjus ou Mantes-la-Ville à l’islamophobie de leurs maires, prêts à tout pour les empêcher d’avoir des mosquées dignes de ce nom.

Steeve Briois a choisi l’apaisement, une ligne radicalement différente de celle de la présidente du parti d’extrême-droite qui appelle pourtant depuis janvier 2015 au “gel de construction de toute nouvelle mosquée”. Un avis que ne partage pas la municipalité frontiste qui a délivré le permis de construire pour la nouvelle mosquée Ennasr le 7 mars dernier.

La mosquée d'Henin-beaumont

UN MAIRE ISLAMOPHILE ?

Une nouvelle qui surprend mais pas tellement si l’on suit de très près les rapports entre la municipalité FN et les représentants musulmans héninois.

Dès le 9 janvier 2015 soit deux jours après les sanglants attentats de Charlie Hebdo, Steeve Briois et un de ses adjoints s’étaient rendus à la mosquée Ennasr pour rassurer ses administrés musulmans, les invitant à se joindre à un rassemblement organisé deux jours plus tard par la municipalité.

Steeve Briois à la mosquée Ennasr

Une ligne que semble aussi suivre le maire FN du Pontet (Vaucluse) Joris Hebrard puisqu’en avril 2014, lui et une partie de son conseil municipal assistaient à la pose de la première pierre d’une mosquée de sa ville.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

18 Commentaires sur "Feu vert de la municipalité FN de Hénin-Beaumont pour la construction de la mosquée Ennasr"

  1. salam aleykoum

    les villes du Pontet et d’Henin Beaumont géré par des mairies du FN acceptent désormais la présence de mosquées(sans minaret) dans ces communes.
    Est- ce une ruse pré- électorale(2017)ou un début du savoir vivre ensemble ?
    Seul un avenir proche nous le dira.
    inch’ALLAH…

    • SI “parce que ceux qui avant ont accepté des musulmans dans leur ville”,il y en aujourd’hui beaucoup,et de plus “Français” on fait quoi? Partout dans la vie,on assume ce que les précédants ont fait! Les musulmans de Hénin Beaumont ne sont pas arrivés hier mais au temps des autres municipalités! Le FN ramasse les fruits plantés par ceux d’avant et de plus “bloqués” par les lois votés aussi par les autres! Alors comme toujours ceux qui n’ont pas bougé avant accablent ceux qui ramassent les bêtises que les autres ont faites!Ce n’est pas le FN qui a institué le droit du sol au lieu du droit du sang qui nous laisse des “à peine arrivés musulmans ou autres avec la nationalité française”,mais il doit gérer celà et avec les lois existantes que les autres ont concocté et qui ne pourront être revues que lorsque le même FN sera en possibilité de les changer avec une majorité à l’ Assemblée nationale et au Sénat! Les vrais responsables sont ceux qui nous gouvernent depuis…PLUS DE 60 ANS ,élus souvent par ceux qui osent “gueuler” contre le FN dont les élus (Maires notamment) sont obligés de “jouer avec les textes” que les autres ont pondus.

  2. Si ce n’ai que des musulmans bien intégré en France pourquoi pas?

  3. Bonjour, j’aimerais juste apporter une rectification.
    Le maire de Fréjus n’est pas islamophobe, il demande que la loi soit respecté.
    La mosquée de Fréjus fût construite avec des fonds étrangers (interdit) et avec un permis de construire périmé (interdit également)
    Maintenant, si vous payez vous même votre construction et que vous payez le prix normal du terrain, aucune raison de vous refuser la construction (comme l’a fait le maire d’Hénin-Beaumont.)

  4. C’est une honte .

  5. A Bébère,facile à dire car il y a en France des lois qui garantissent les mêmes droits à toutes les religions !Si la municipalité FN avait contredit la loi,celà pouvait entaîner la déchéance du Maire et de sa municipilaté!C’est toujours facile de jouer au “pur et dur” lorsque l’on est pas directement “au contact des réalités”; ce n’est pas le FN qui a mis en route ces lois sensées “faciliter l’intégration” , lois que tous les responsables (Maires COMPRIS)sont obligés de respecter!

  6. CRouilles land la france …
    le contraire n’est pas fait chez eux…
    comment se faire manger sous l”égide d’une arnaque…

  7. Quand on voit ce qu’est devenu le 93 en 40 ans …. !

  8. il est clair que le FN ne peut se mettre ors la loi. Il dois la respecter pour la faire respecter

  9. la laïcité n’interdit aucune religion en France. Par contre les religions doivent respecter la laïcité.

  10. Les musulmans de France financent les milliers lieux de cultes chrétiens construits avant 1905 (autant dire toutes les cathédrales et la majorité écrasante des églises) racheté par l’état “laïque” et mis à disposition gratuitement pour les chrétiens.

    Les musulmans ont donc le devoir de financer l’église et l’interdiction (de facto vue toutes les entraves) de construire leurs propres lieux de cultes.

    Extraordinaire non !?

  11. Extraordinaire ? Non !
    C’est marrant mais les bouddhistes et les autres religions ne réclament jamais rien ! C’est toujours les mêmes qui se plaignent … Et si demain les extraterrestres débarquent, serons-nous obligé de financer leur(s) religion(s) ?
    Clovis a laissé un héritage chrétien à la France depuis l’an 496 après JC !
    Qu’on se le rappelle, qu’on se le dise et surtout, qu’on le fasse savoir !

  12. “C’est marrant mais les bouddhistes et les autres religions ne réclament jamais rien ! C’est toujours les mêmes qui se plaignent … ” c’est ce qui me met en rage TOUS les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*