Actualité France
Feu vert de la municipalité FN de Hénin-Beaumont pour la construction de la mosquée Ennasr
C’est un projet de longue date qui se concrétise. À Hénin-Beaumont ville dirigée par un maire FN et fief de Marine Le Pen, la communauté musulmane locale n’est pas confrontée comme à Fréjus ou Mantes-la-Ville à l’islamophobie de leurs maires, prêts à tout pour les empêcher d’avoir des mosquées dignes de ce nom.
Steeve Briois a choisi l’apaisement, une ligne radicalement différente de celle de la présidente du parti d’extrême-droite qui appelle pourtant depuis janvier 2015 au “gel de construction de toute nouvelle mosquée”. Un avis que ne partage pas la municipalité frontiste qui a délivré le permis de construire pour la nouvelle mosquée Ennasr le 7 mars dernier.
UN MAIRE ISLAMOPHILE ?
Une nouvelle qui surprend mais pas tellement si l’on suit de très près les rapports entre la municipalité FN et les représentants musulmans héninois.
Dès le 9 janvier 2015 soit deux jours après les sanglants attentats de Charlie Hebdo, Steeve Briois et un de ses adjoints s’étaient rendus à la mosquée Ennasr pour rassurer ses administrés musulmans, les invitant à se joindre à un rassemblement organisé deux jours plus tard par la municipalité.
Une ligne que semble aussi suivre le maire FN du Pontet (Vaucluse) Joris Hebrard puisqu’en avril 2014, lui et une partie de son conseil municipal assistaient à la pose de la première pierre d’une mosquée de sa ville.