L'expatriation au Royaume-Uni

Inauguration officielle de la mosquée d’Illzach

Quatrième mosquée alsacienne à être inaugurée depuis début mai. La mosquée Al Houda d’Illzach a été officiellement inaugurée par les élus et le sous-préfet de Mulhouse ce samedi matin. Après les discours des uns et des autres, les invités ont pu découvrir l’édifice. Parmi les convives, le maire actuel Jean-Luc SCHILDKNECHT, l’ancien maire Daniel ECKENSPIELLER, des représentants de la gendarmerie et des membres du groupe d’amitié islamo-chrétien très actif dans cette ville.

Inauguration de la mosquée d'Illzach Alsace 4

La genèse de ce beau bâtiment à l’entrée de la ville donnant sur le quartier du Chêne Hêtre n’a pas été simple comme l’a rappelé Fouzi ATIL, président de l’association. L’organisation du culte musulman a commencé dans les années 80 avec d’abord la création de l’Association des Musulmans d’Illzach (AMI). Un premier lieu de culte est née. Il s’agissait d’une salle de prière installée dans un appartement. En 1995, la tour qui abritait cette salle a dû être démolie. L’association déménage alors et s’installe dans un garage au pied des tours. Une salle trop exigüe pour accueillir tous les fidèles.

En 2006, l’AMI devient l’Association Al Houda dont l’objectif est d’édifier un nouveau lieu de culte digne de ce nom. C’est ainsi qu’elle a pu acquérir un bâtiment propriété d’une entreprise de chauffage située juste en face de la petite salle de prière. Coût total (bâtiment et terrain) : 200.000 euros entièrement financés par les dons des fidèles.

Deux ans plus tard, les travaux d’aménagement démarrent jusqu’à l’ouverture de la mosquée aux fidèles il y a tout juste un an. Au total 6 ans et 500.000 euros auront été nécessaires pour aboutir à cette mosquée, prénommée Al Houda (La Guidance) comprenant deux salles de prières à l’étage, 3 salles de cours, une cuisine et un bureau au rez-de-chaussée. Un parking et un jardin entourent la mosquée.

L’INAUGURATION EN IMAGES

Inauguration de la mosquée d'Illzach Alsace 5

Inauguration de la mosquée d'Illzach Alsace 7

Inauguration de la mosquée d'Illzach Alsace 6

Inauguration de la mosquée d'Illzach Alsace 3

Tarte mosquée Al Houda d'Illzach

Inauguration de la mosquée d'Illzach Alsace 1

Inauguration de la mosquée d'Illzach Alsace 2

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "Inauguration officielle de la mosquée d’Illzach"

  1. Une mosquée à Illzach et inchAllah un battement qui rythmera dans la paix et la sérénité la vie des différentes communautés à Illzach!

  2. Bravo pour les habitants d ilzach pour l’inauguration de la mosquée al houda.baraka llaho fikom

  3. AL HAMDOULILLAH pour l’ouverture de cette mosquée à la veille du ramadhan 1436 ou 18 juin 2015.
    Renforçons notre foi en ALLAH et aussi l’amitié entre tous les peuples.
    amine…..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*