L'expatriation au Royaume-Uni

« HASENE », organisation humanitaire musulmane opérant dans 76 pays

Si vous appréciez Barakacity, vous admirerez HASENE, une autre organisation humanitaire fondée en 2012 et venant en aide aux nécessiteux aux quatre coins du monde. Avec le slogan « Ensemble pour les victimes et les opprimés », elle opère dans 76 pays à travers le monde et dispose de plusieurs agences en Europe, en Afrique et en Turquie. Forte de ses membres qui œuvrent sur la base du volontariat, elle est l’illustration d’un travail humanitaire engagé et durable.

HASENE organisation humanitaire musulmane

Nombreux sont les champs d’action de l’organisation humanitaire : éducation, santé, puits d’eau, aides sociales, sacrifice, parrainage des orphelins et bien d’autres programmes. En plus des dons qui sont apportés directement aux populations concernées en fonction de leurs besoins, « HASENE » vise à leur fournir des solutions plus durables leur permettant l’autonomie.

Stand HASENE, Mulhouse

Stand « HASENE » lors du 3e Festival du printemps de Millî Görüş, Mulhouse 2015

LA CAMPAGNE DU SACRIFICE : QURBANE, NAZR, AQIQA ET CHUKR

Chaque année à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Adha, des campagnes de sacrifice ont lieu dans plus de 76 pays ciblant les plus démunis. Les dons récoltés en Europe permettent de rendre le sourire à des dizaines de milliers de familles. Pour mener à bien et en toute transparence ce programme, des observateurs sont déployés sur place permettant de contrôler la destination des dons. De l’achat de la bête en passant par son contrôle et son transport et jusqu’à son sacrifice, les observateurs accompagnent les bénévoles.

D’autres campagnes similaires (Nazr, Aqiqa, Chukr) sont organisées, celles-ci ont lieu dans les mêmes conditions que pour le Qurbane.

Campagne Qurbane Malawi

Campagne Qurbane au Malawi

Spot de campagne Qurbane 2014

LA CAMPAGNE DES COLIS ALIMENTAIRES

Le Ramadan est un mois de partage et de générosité. Et en cette période de jeûne, les besoins alimentaires devient plus importants. C’est pourquoi, cette campagne dédiée aux colis alimentaires se déroule pendant ce mois béni. Des centaines de milliers de nécessiteux bénéficient d’une aide alimentaire contribuant ainsi à garnir les tables de l’Iftar et de Suhur. Des cadeaux de l’Aïd El-Fitr pour les enfants accompagnent également ces colis afin de redonner le sourire aux enfants le jour de la fête qui marque la fin du mois de Ramadan.

Campagne HASENE colis alimentaires Bénin 2014

Distribution de colis alimentaires au Bénin

En plus de ces campagnes humanitaires ponctuelles, « HASENE » s’est surtout donnée pour vision de fixer des programmes à vocation durable. Donner aux nécessiteux … c’est bien. Les aider à être autonomes, c’est encore mieux. Ci-dessous une liste non exhaustive de ces projets.

LE PARRAINAGE DES ORPHELINS

Il s’agit du même principe que celui déjà utilisé par le CBSP (Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens) pour parrainer les orphelins de Gaza, victimes de la guerre. Actuellement le programme de parrainage de « HASENE » bénéficie à environ 5000 orphelins dans 18 pays (Albanie, Ghana, Cameroun, Somalie, Syrie, Indonésie …) et à travers trois continents. Le principe du parrainage est toujours le même. Pour chaque orphelin inscrit, un dossier lui est attribué avec ses informations personnelles et sa photo. Le donateur a accès au dossier de son filleul.

Orphelins Cambodge

65 orphelins du Cambodge bénéficient de ce programme

LES PUITS D’EAU

L’eau c’est la vie. L’accès à l’eau potable est un véritable chemin de croix pour les populations de plusieurs pays du monde. Des millions de personnes meurent chaque année à cause de la consommation d’une eau non potable. Des femmes et des enfants, privés d’éducation doivent parfois parcourir des km pour aller chercher cette eau, si précieuse.

Avec ce programme, des puits d’eau sont creusés et mis au service des habitants des régions où l’accès à l’eau est impossible ou impropre à la consommation, en particulier dans les pays d’Afrique. Des abreuvoirs pour les animaux sont aussi installés afin d’éviter le gaspillage de l’eau. Chaque puits portant un nom selon le souhait du donateur. Ainsi le puits devient une sadaqa jariya en sa faveur. Il faut savoir que chacun de ces puits en fonction est une source de vie pour les régions en sécheresse.

Pour chaque endroit ayant besoin d’un puits, un dossier d’informations est constitué et envoyé au donateur (même principe que pour le parrainage). En 5 ans, « HASENE » a inauguré 1728 puits dans 14 pays différents. En moyenne, chaque puits bénéficiant à 500 personnes.

Puits d'eau HASENE

Un des 1728 puits d’eau réalisés par HASENE

ÉDUCATION

L’éducation, défi du 21e siècle. Une société qui ne s’éduque pas devient une société consumériste et dépendante des autres et un pays ne peut se développer sans l’éducation de ses enfants. La construction des écoles et la distribution du matériel scolaire sont autant d’initiatives qui font partie de ce projet visant à offrir un enseignement aux enfants qui ne peuvent pas aller à l’école ou à soutenir les enfants qui font preuve de réussite une fois leur scolarité débutée. Parmi les écoles construites par l’Association « HASENE » : School of Excellence au Pakistan et l’Institut Maritime pour la Pêche en Somalie.

Ecole Somalie HASENE

Le bâtiment de l’Institut Maritime pour la Pêche en Somalie

SANTÉ

Des millions de personnes vivent des conditions sanitaires précaires aggravant ainsi les risques épidémiologiques. Chaque année, les épidémies et autres maladies tuent des millions de personnes à travers le monde notamment en Afrique et en Asie. De nombreux programmes médicales sont offerts à ces population par l’association comme par exemple l’opération de la cataracte.

AIDES D’URGENCE

Chacun de nous sait combien ces aides de première nécessité sont vitales pour les sinistrés victimes des catastrophes comme les séismes ou les inondations. En plus de l’aide alimentaire et vestimentaire, ce projet inclut également l’installation de maisons préfabriquées pour les personnes dont les habitations ont été détruites, les aides aux victimes dont les maisons ont été ruinées par les inondations ou les incendies, les aides alimentaires aux refugiés obligés de quitter leur pays, les aides aux personnes victimes des grands froids.

Actuellement, des équipes sont au Népal pour apporter leur aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé ce petit pays il y a quelques semaines.

HASENE au Népal

Des équipes de l’association au Népal après le séisme

NOURRIR 500 PERSONNES / JOUR, BOULANGERIE MOBILE …

Ce programme durable mis en place à Sarajevo capitale de la Bosnie-Herzégovine bénéficie à 500 personnes (dans le besoin) par jour. En Syrie, c’est une boulangerie mobile qui apporte du pain chaud à plus de 6000 personnes par jour. L’Association a lancé le projet Boulangerie mobile au Ramadan 2013 pour la première fois dans la ville de Kirikhan à Antakya afin de subvenir aux besoins en pain des refugiés syriens. La Boulangerie mobile peut fournir en moyenne 6000 pains par jour.

Boulangerie mobile HASENE

COORDONNÉES

Site : www.hasene.org
Réseaux sociaux : page Facebook
Devenir bénévole : info@hasene.fr

POUR SOUTENIR HASENE

Pour faire un don en ligne
Coordonnées bancaires:
Banque : Société Générale
Titulaire du compte : Aide Humanitaire Hasene de France
BIC: SOGEFRPP
IBAN: FR76 3000 3011 8800 0372 6319 773

Crédit photos

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

6 Commentaires sur "« HASENE », organisation humanitaire musulmane opérant dans 76 pays"

  1. Cheikh Saadbou Aidara | 13 août 2015 at 1 h 11 min | Répondre

    j’ai eu la chance de faire parti de l’equipe qui a travailler avec Hasene avant et pendant le ramadan sur la preparation le packetage et la distribution des dons de ramadan au necessiteux en Gambie et Alhamdoulilahi nous avons fini en paix et les beneficieres sont vrement content et j’ai aimer et apprecier a sa juste valeure votre acte evers ma population je remercie Hassene mais aussi les equipes avec lesquelles nous avons passe de bon moments de travail….. Machaalah……merci a Hassene……

  2. J’ai vu la distribution de dons de ramadan aux nesseciteux au Sénégal j’aprécie vraiment cette action.
    À cet effet je m’adresse à l’émable attention de l’administrateur général de l’HASENE.
    Je suis maîtresse dans un Centre d’Enseignement Technique Féminin (CETF).Notre établissement a mis en place un programme qui permettra d’apporter des améliorations notoires
    dans le système de formation et d’enseignement.
    Dans cette dynamique nous sollicitons votre magnanime appui.
    Espérant compter sur votre diligent appui,matériel (tout ce qui est indispensable pour la formation en coupe couture).Nous vous prions de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs et nos remerciements anticipés.
    Le 29 Septembre 2015 à Rufisque dans la région de Dakar\Sénégal.

  3. Je suis une veuve et mes enfants ont reçu la distribution de dons aux nécessiteux en mauritanie j’ai apprécie vraiment cette action.
    À cet effet je m’adresse à l’ensemble de l’administration général de l’HASENE mes remerciement.

  4. j apprecie bien votre action dans le monde sur le plan sanitaire educatif et alimantaire. Vive l ASENE

  5. j apprecie bien votre action dans le monde sur le plan sanitaire educatif et alimentair Vive l ASENE

  6. Je prie Dieu que le Paradis soit votre recompense
    Benin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*