L'expatriation au Royaume-Uni

L’ex-église Saint-Ignace d’Amsterdam devenue mosquée Al Fatih

Aux Pays-Bas, vivent près d’un million de musulmans soit environ 5,5 % de l’ensemble de la population néerlandaise. Le nombre de mosquées avoisine les 500 à travers tout le pays (soit beaucoup plus en proportion par rapport au nombre de musulmans et de mosquées en France). Autre aspect de l’islam aux Pays-Bas, les mosquées sont plus impressionnantes, plus visibles et parfois inédites. Les minarets s’élèvent haut dans le ciel du Pays d’Arnoud Van Doorn, sans que cela puisse poser problème à la majorité des hollandais hormis une poignée de xénophobes et islamophobes excités par le haineux Geert Welders. Les projets de construction de mosquées fleurissent un peu partout. En décembre 2010, les musulmans du pays avait inauguré la Grande Mosquée de Rotterdam, la plus grande du pays et l’une des plus importantes d’Europe occidentale. La mosquée Assalam est surmontée de deux minarets de 50 mètres chacun et de plusieurs coupoles dont une de 25 mètres de hauteur.

Moskee Al Fatih

La capitale Amsterdam compte plusieurs mosquées dont une ayant une histoire particulière. La mosquée Al Fatih gérée par la communauté turque de la ville, était en fait une ancienne église (catholiques) comme on peut le constater évidemment par son aspect architectural extérieur et intérieur. Le bâtiment construit dans les années 20 et utilisé comme lieu de prière par les catholiques jusqu’en 1971 (dernière prière catholique le 31 octobre 1971), fut ensuite converti en 1981 en mosquée. L’ex-église Saint-Ignace est située rue de Rozengracht en plein cœur d’Amsterdam. Le bâtiment dont l’aspect architectural s’inspire de l’art romano-gothique possède deux tours hautes de 40 mètres surmontée chacune d’un croissant. Entre les deux tours, une rosace vitrifiée donnant directement sur la principale salle de prière. Des modifications ont été effectuées à l’intérieur de l’édifice afin de répondre aux exigences structurales d’une mosquée (direction de la Mecque, le Mihrab, salle de prière femmes…). La mosquée porte le nom de « Fatih » qui vient de l’empereur othoman Mehmet le Conquérant, et signifie «conquérant» en turc, d’origine arabe.

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE COMPTE FLICKR

ADRESSE DE LA MOSQUÉE
Fatih Moskee Amsterdam
Rozengracht 150
1016 NJ Amsterdam
Nederland

Site web : http://www.fatihcamii.nl/nl/

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "L’ex-église Saint-Ignace d’Amsterdam devenue mosquée Al Fatih"

  1. salam aleikoum,
    Al Hamdoulillah désormais(en 2013) l’islam démographique en Europe n’est plus un embryon et de passage mais une réalité du à une implantation pacifique et permanent.
    pour preuve…

    .1 million de musulman aux pays Bas.(hollande)
    .1 million de musulman en Italie.
    .1 million en Espagne.
    .2.5 millions au royaume-unis.
    .4 millions en Allemagne.
    .5 millions en France. ect……

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*