L'expatriation au Royaume-Uni

Une mosquée sri-lankaise prise d’assaut par des extrémistes bouddhistes lors de l’Aïd El Fitr

La fête de l’Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du ramadan, a eu un goût amer pour les musulmans de Colombo, la capitale sri-lankaise. Alors qu’ils étaient en train de prier, samedi 10 août, dans une mosquée du quartier de Grandpass, dans l’est de la ville, des extrémistes bouddhistes ont pris d’assaut et dégradé leur lieu de culte, faisant cinq blessés. Ce n’est pas la première attaque dont sont victimes les musulmans sri-lankais.

La mosquée visée vient d’être construite. Elle se trouve à proximité immédiate d’un temple bouddhiste, ce qui avait d’abord suscité des réticences de la part des moines du temple. Mais un accord avait été trouvé entre les représentants des deux confessions pour que les musulmans puissent au moins utiliser le nouveau lieu jusqu’à la fin du ramadan, en attendant que le ministre sri-lankais des cultes se prononce sur un nouvel emplacement. Ce que certains bouddhistes n’auraient visiblement pas accepté.

D’après nos Observateurs à Colombo, l’assaut a été mené de façon concertée par un ou plusieurs groupes d’extrémistes bouddhistes qui estiment leur culture menacée par les musulmans. Ils ont caillassé le bâtiment, brisant les vitres et faisant cinq blessés. Un couvre-feu a été décrété dimanche. Il a depuis été levé et le calme est revenu dans le quartier, bien que les musulmans aient organisé une manifestation pour dénoncer cet incident.

Vidéos filmées par la caméra de surveillance de la mosquée

En avril dernier, deux magasins tenus par des musulmans avaient également été saccagés, une attaque à laquelle avait participé des moines bouddhistes. Trois moines et 14 personnes avaient été arrêtés, puis libérés, car aucune plainte n’avait été déposée. Le Sri Lanka compte 20 millions d’habitants, dont plus de 70% sont bouddhistes, 13% hindous, environ 10% musulmans, le reste de la population étant chrétien.

mosquee 2

La mosquée après l’attaque. De nombreuses vitres sont cassées

Source : france24.com

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Une mosquée sri-lankaise prise d’assaut par des extrémistes bouddhistes lors de l’Aïd El Fitr"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*