L'expatriation au Royaume-Uni

La salle de prière de Noisiel (77) va fermer… Les fidèles à la rue

La seule salle de prière musulmane de la ville de Noisiel en Seine-et-Marne va fermer fin de ce mois. Les fidèles musulmans noisiliens vont donc se retrouver à la rue pour prier. Situation d’autant plus insupportable que le mois béni du Ramadan débutera le 9 juillet. Malgré des négociations avec la mairie, aucune solution viable n’est trouvée à ce jour. C’est pour alerter l’opinion sur leur situation que quelques centaines de fidèles ont répondu ce dimanche après-midi à l’appel de l’Association Culturelle Musulmane de Noisiel à se rassembler. La salle, située dans le foyer Adoma (ex-Sonacotra) Noisiel Soleil, mais utilisée par l’ensemble des fidèles de la ville (depuis plus de 20 ans), doit fermer ce mois-ci dans le cadre d’un projet de transformation du foyer en résidences sociales. Sept studios doivent voir le jour, en lieu et place du local. Cette salle devenue trop exigüe et trop étroite pour la pratique du culte, contraint chaque vendredi plusieurs dizaines de fidèles à prier à l’extérieur allée du Bois.

image

Nous vous en parlions dans notre article du 30 mai, un projet de mosquée est sur les rails dans cette ville de 15 000 habitants. L’Association qui gère actuellement la salle de prière devant fermer, a pu obtenir de la municipalité une parcelle de terrain située dans le quartier du Bois de la Grange. Mais le terrain n’est disponible qu’à partir du mois d’octobre.

Malgré la multiplication des projets de mosquées à travers l’hexagone, les lieux de cultes musulmans restent insuffisants en nombre pour accueillir l’ensemble des fidèles de la communauté de plus en plus pratiquants. Selon des statistiques officiels, il y aurait près de 2.300 lieux de cultes musulmans en France. On en dénombre 45.000 chez les catholiques, 3.000 chez les protestants et 280 chez les juifs.


Agrandir le plan

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "La salle de prière de Noisiel (77) va fermer… Les fidèles à la rue"

  1. salam aleikoum

    A titre d’exemple pour un million de protestant en France on dénombre 3000 temples alors que pour les 5 millions de musulmans de France on dénombre environ 2000 lieux de cultes musulmans au lieu des 15.000 mosquéesde prèvu en comparant avec les protestants.
    Les musulmans sont loin du compte pour l’égalité des cultes donc il est grand temps de rattraper ce retard car cela fait un siècle que les premiers musulmans sont arrivés dans l’exagone et depuis toujours les autorités nous mets des batons dans les roues pour freiner la religion musulmane,
    contrairement aux autres religions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*