L'expatriation au Royaume-Uni

Deux recours déposés contre la construction de la mosquée d’Évreux (27)

Deux recours ont été déposés contre la construction de la future mosquée d’Évreux, plus précisément, contre l’attribution du terrain par la mairie à une association musulmane (l’Union Cultuelle Musulmane d’Évreux). Les auteurs de ces recours sont le Front National et l’Association des Musulmans d’Evreux, une autre association, rivale de l’UCME.

La section départementale du Front National conteste la légalité de la mise à disposition du terrain et évoque « la violation de la loi de 1901 » sur la séparation de l’Église et de l’État, dénonçant une « subvention déguisée ». Quant à l’Association des Musulmans d’Évreux, elle conteste les conditions du vote en mars dernier lors de l’attribution du terrain. « Il y aurait un vice de procédure » selon elle. Elle avait présenté son propre projet de mosquée qui n’a pas été retenu.

La mairie de la ville avait attribué début mars un terrain de 5 000 m² situé dans le quartier de la Madeleine à l’UCME pour y bâtir une mosquée. Comme la plupart des communes de France dans ce cas, le terrain lui a été cédé au titre d’un bail emphytéotique de 99 ans.

image

Le coût des travaux qui n’auront droit à aucune subvention étrangère s’élève à plus de 2,3 millions d’euros. Le futur lieu de culte comprendra une partie cultuelle (800 m²) et une partie culturelle (1170 m²) pour une surface totale construite de 1970 m². Une grande mosquée dans cette ville de 51 000 habitants est très attendue par la communauté musulmane qui se partage actuellement entre 4 salles de prière insuffisantes en espace pour accueillir tous les fidèles dans des conditions dignes. En attendant, des appels aux dons ont été lancés. La mosquée est attendue pour 2015 (inchallah).

image

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Deux recours déposés contre la construction de la mosquée d’Évreux (27)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*