L'expatriation au Royaume-Uni

Découvrez trois mosquées de France anciennement églises

Les musulmans de France manquent cruellement de lieux de prière. Il y a plusieurs centaines de mosquées en construction et d’autres encore en phase projet. Il existe actuellement près de 2300 lieux de culte musulman (mosquées et salles de prière) pour 5 à 6 millions de fidèles, ce qui est très peu. Il y a des situations inédites où des églises sont transformées en mosquées, très rares encore en France, mais existantes. La dernière en date est celle de l’église Saint-Eloi de Vierzon (cher), qui a provoqué une telle polémique, que la demande de rachat par la communauté musulmane faite au diocèse de Bourges propriétaire des lieux, a été rejetée.

L’ÉGLISE SAINT-ELOI DE VIERZON (18)

vierzon1-m

L’EX-CHAPELLE DEVENUE MOSQUÉE ATTAWHID À CLERMOND-FERRAND (63)

Deuxième exemple. En 1977, une petite chapelle inoccupée appartenant à la congrégation des soeurs Saint-Joseph avait été cédée à la communauté musulmane de la ville de Clermont Ferrand, qui était à la recherche d’un lieu de culte. Les musulmans y sont restés pendant 33 ans jusqu’à la construction de la Grande Mosquée de Clermont Ferrand inaugurée en 2010. En juillet 2011, les clés de la petite chapelle ont été restitués à ses propriétaires.

mosquee-rue-Ste-claire

À GRAULHET (81), L’ÉGLISE SAINT-JEAN DE LA RIVE DEVENUE MOSQUÉE ENNOUR AL MOHAMMADI

Graulhet (81)

À NANTES (44), LA CHAPELLE SAINT-CHRISTOPHE DEVENUE MOSQUÉE AL FORQANE

67821904

LA MOSQUÉE EL FORQANE DE LILLE ÉTAIT ÉGALEMENT UNE ANCIENNE ÉGLISE

Mosquée El Fourqane de Lille

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "Découvrez trois mosquées de France anciennement églises"

  1. salam aleikoum
    ily avait une ex-chapelle à asnières et aujourd’hui une nouvelle mosquée s’achève(rue de l’abbé lemire)et une autre à lille près de la gare.
    amine….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*