Restez connecté

Actualité

EN IMAGES. Après sept années de travaux, la mosquée du Mirail ouvre ses portes

Publié

le

Mosquée du Mirail

Il y avait foule ce lundi 18 avril à l’ouverture de la mosquée du Mirail à Toulouse. Les musulmans du quartier et au-delà ont tenu à être présents pour ce moment tant attendu. L’Association Cultuelle et Culturelle Islamique en France qui a porté ce beau projet à bras le corps depuis des décennies avait annoncé cette ouverture quelques jours auparavant sur les réseaux sociaux, en invitant les fidèles à venir accomplir la toute première prière au sein de la nouvelle mosquée, la prière du Dohr. La mosquée du Mirail qui est désormais la plus grande de la Ville Rose avec une capacité d’accueil de 4 000 personnes, a fait le plein de fidèles à cette occasion. On a même vu des files d’attente devant l’édifice ! Au total, ce sont pas moins de 6 500 fidèles qui se sont rendus dans le lieu de culte pour cette prière inaugurale.

LA MOSQUÉE DU MIRAIL, LA PLUS GRANDE DE TOULOUSE

La construction de la mosquée a débuté en 2015 et aura nécessité 4 millions d’euros entièrement financés par les fidèles et quelques entreprises locales, d’où le retard pris par le chantier. « On peut dire que c’est une mosquée 100 % Made In France, et Toulouse peut en être fière ! », se réjouissait Mamadou Daffé, l’emblématique imam de la mosquée Toulousaine. Conçu par l’architecte Mustapha Seghir, le bâtiment au design moderne, s’étale sur une surface utile de 3 700 m² et dispose de trois niveaux avec trois salles de prière (accueillant respectivement 1 500, 1 300 et 600 personnes), onze salles de classe (pour l’enseignement d’arabe et du Coran), une salle de réunion, une bibliothèque, des bureaux, une cuisine, des sanitaires et des salles pour les ablutions. La mosquée est coiffée d’un grand dôme vitré de 13 mètres de diamètre. Le minaret qui culmine à 22,50 mètres de hauteur s’illuminera aux heures de prière.

DEUX AUTRES MOSQUÉES EN CONSTRUCTION

L’Association Cultuelle et Culturelle Islamique en France (ACCIF) est à l’origine de la fondation de la première mosquée de Toulouse en 1977, un modeste local de 35 m² sous-dalle dans le quartier de Bellefontaine. Depuis, la communauté musulmane toulousaine n’a cessé de croître, d’où la nécessité de mosquées plus spacieuses. En 2018, une autre mosquée a été inaugurée dans le quartier d’Empalot (capacité de 2 800 personnes). La même année, les travaux de construction de la mosquée Rahma (quartiers Faourette/Bagatelle). Enfin, dans le quartier Bellefontaine, un nouveau complexe cultuel culturel est en construction. Celui-ci est porté par l’Association Musulmane de Toulouse qui gère actuellement la mosquée As-salam.

LA MOSQUÉE DU MIRAIL EN IMAGES

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Mosquée du Mirail

Crédit images : © Mosquée du Mirail

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus