Restez connecté

Mosquées

La mosquée Omar ibn al-Khattab de Dumat al-Djandal (VIIe siècle)

Publié

le

La mosquée d’Omar ibn al-Khattab de Dumat al-Djandal a été construite en 634-644 (~ 17 de l’Hégire). Le bâtiment actuel est plus tardif, et ne saurait être attribué à Omar ibn al-Khattâb, mais plutôt au calife omeyyade Omar ibn Abdel Aziz. Le nom de Dumat al-Djandal signifie littéralement Duma de la pierre, désignant ainsi le territoire de Duma, l’un des douze fils d’Ismaël, fils d’Ibrahim (Abraham).

Comme les autres bâtiments anciens de la ville, la mosquée est construite en pierre. Elle se compose d’une cour, qui précède la salle de prière principale vers le sud, et dispose d’un autre espace, également utilisé pour la prière, vers le nord. Le minaret est au coin sud-ouest. On pénètre dans la mosquée par une porte située dans le mur de la qibla, à proximité du minaret. La salle de prière se compose de trois rangées de piliers en pierre, parallèles au mur de qibla, tous reliés par des linteaux en bois, qui forment le soutien des couches de pierre qui sont couvertes par des acacias enduits de boue et de troncs de palmiers.

Le mihrab est une étroite niche haute dans le centre du mur de la qibla, avec une niche similaire avec trois marches de pierre à sa droite. Le mihrab, le minbar, légèrement en saillie, et la partie inférieure du mur de la qibla sont recouverts de plâtre blanchi. Le minaret a une forme rectangulaire qui se rétrécit, et se termine par un toit pyramidal ; les quatre étages internes étaient accessibles par un escalier en colimaçon maintenant effondré. De chaque côté du minaret, et à chaque étage, une fenêtre rectangulaire avec un linteau en pierre offre un éclairage naturel.



Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus