Restez connecté

Actualité

VIDÉO. Strasbourg fête la pose de la première pierre de la mosquée Eyyûb Sultan

Publié

le

Une cérémonie grandiose pour un projet grandiose. La première pierre de la future grande mosquée Eyyûb Sultan a été posée dimanche route de la Fédération, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Plus de 1000 personnes ont assisté à cet événement dont des élus locaux, le préfet du Grand Est, des responsables religieux, des diplomates et le vice-premier ministre turc Bekir Bozdag.

La capitale du Grand Est disposera donc dans les années à venir d’une deuxième grande mosquée. Ce projet ambitieux porté par la branche régionale de la Confédération Islamique du Millî Görüş (CIMG) coûtera 32 millions d’euros. Le complexe dans sa globalité constituera le plus grand centre islamique de France. La partie mosquée sera construite dans un style traditionnel ottoman avec deux grands minarets (d’une quarantaine de mètres de hauteur), un grand dôme de 26 mètres de hauteur et 27 autres dômes plus petits. La mosquée sera entourée de bâtiments annexes qui formeront le centre culturel. Les bâtiments seront construits dans un style alsacien avec crépi de couleur et des colombages, caractéristique des maisons alsaciennes.

La grande salle de prière des hommes au rez-de-chaussée (1330 m²) et la mezzanine (530 m²) pour les femmes pourront accueillir ensemble jusqu’à 2500 fidèles en plus d’une cour de 890 m² qui pourra aussi servir pour la prière les jours de grande affluence (fêtes, ramadan). Les bâtiments annexes occuperont 3000 m² de la superficie totale du terrain (5000 m²) prévu pour le projet. Cette partie abritera un centre de recherche et de documentation, un centre socio-culturel, un centre éducatif, une galerie marchande et un restaurant. Un parking de 600 places ainsi qu’un parc à vélo de 260 places sont également prévus.

La mosquée porte le nom «Eyyub Sultan», le nom turc donné au compagnon du prophète (PBSL), Abu Ayyub al-Ansari tombé lors du premier siège de Constantinople (l’actuelle Istanbul).

Des recours contre le projet avaient été déposés par des associations islamophobes comme “Forum d’Alsace” ou encore “Alsace d’Abord” sans succès. D’ailleurs, hasard du calendrier, c’est sur ce terrain qui abritera la future mosquée que Florian Philippot, ex-numéro deux du FN s’était rendu, il y a exactement un an jour pour jour pour affirmer son opposition au projet et sa volonté de “consulter les alsaciens” par référendum en cas de sa victoire aux régionales.

[huge_it_slider id=”5 “]

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus