Restez connecté

Actualité France

“Prêche de haine à la Mosquée de la Mecque” ? La grosse manipulation de Sifaoui dans Envoyé Spécial

La Rédaction D&M

Publié

le

Comment une rumeur du site complotiste Sputniknews s’est retrouvée dans un documentaire d’Envoyé Spécial jeudi 3 novembre ? Ce documentaire réalisé par le pseudo spécialiste du “terrorisme islamique”, Mahomet Sifaoui est censé éclairer les téléspectateurs sur les prétendues racines idéologiques de l’EI et “ses liens avec la mouvance des Frères Musulmans et le régime wahhabite salafiste d’Arabie Saoudite”.

Pour appuyer ses propos, ce personnage controversé connu pour ses multiples dérives racistes et islamophobes montre une scène de prière à la Mosquée Sacrée de la Mecque premier lieu saint de l’Islam. Si les images sont effectivement celles de cette mosquée, les invocations accompagnant la scène correspondent à une autre scène tournée dans une autre mosquée certes de la ville sainte mais pas celle où se rendent chaque année des millions de pèlerins y compris en provenance de France. Voici ce que dit Sifaoui :

“Les mosquées du royaume flirtent ouvertement avec les jihadistes et offrent une tribune à leurs idéologues. Au cœur même du monde musulman, la mosquée de La Mecque, lieu sacré entre tous. C’est la voix religieuse de l’Arabie saoudite, et son imam est nommé par le pouvoir. En juin 2015, celui-ci appelle explicitement à la destruction des juifs, des chiites et des chrétiens”.

La scène se passe le 30 juin 2015 pendant le Ramadan au sein de la mosquée Ar-Rajihi de la Mecque. Son ou ses imams ne sont pas désignés par le Roi contrairement à ceux de la Grande Mosquée (Al Masjid Al Haram). L’imam en question s’appelle Mohammed Al-Mhisni et non Abdurrahman Sudaïs qui officie lui à la Mosquée Sacrée.

En janvier 2002 déjà, en pleine guerre occidentale en Afghanistan, une invocation anti américaine au sein, cette fois de la Mosquée Sacrée avait valu à Mohammed Al-Mhisni d’être arrêté juste après la fin de la prière.

Il s’agit donc d’un pur montage de propagande signé Sifaoui.

Le pseudo journaliste a simplement copié la fachosphère (sans vérifier la véracité de l’information-rumeur, bonjour le professionnalisme).

Spuntiknews est le premier site à avoir diffusé cette fausse révélation le 8 septembre 2016. Un article repris depuis par plusieurs sites de la fachosphère comme : christianophobie, islamisation, résistance républicaine, … A travers ce sinistre personnage à qui des médias continuent à donner du crédit, une rumeur d’un site complotiste s’est retrouvée donc sur une chaîne publique que nous finançons avec nos impôts.

La vidéo originale de cette scène d’invocation tournée à la mosquée Ar-Rajihi, la voici (à partir de la minute 4min50).

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
3 commentaires

3 Comments

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

lectus luctus fringilla Donec quis libero porta. ut