Actualité France
Un tiers des victimes de l’attaque de Nice sont musulmanes
Sur les 84 personnes décédées dans l’attaque au camion fou sur la Promenade des Anglais à Nice le soir du 14 juillet, une trentaine sont de confession musulmane, affirment les responsables locaux de la communauté. D’ailleurs, Fatima Charrihi (62 ans), musulmane et voilée était la première personne à être fauchée par le camion. Cette fidèle de la mosquée Ar-rahma laisse derrière elle sept enfants. Elle était aussi grand-mère de sept petits-enfants.
Parmi d’autres victimes, il y a le petit Kilian (4 ans) et sa maman Olfa (31 ans). L’histoire de ce petit garçon a particulièrement ému la toile. Pendant deux jours, son père Tahar Mejri le cherchait en vain. Celui-ci était fou de douleur en apprenant sa mort devant l’entrée de l’hôpital Pasteur 48 heures après l’attaque.
Il y a avait Mehdi aussi. Un jeune garçon de 12 ans était le fils d’un arbitre de football niçois qui a également perdu sa belle-sœur dans l’attaque. Une jeune fille qui accompagnait la famille sur la promenade des Anglais est décédée. La sœur jumelle de Mehdi est dans le coma.
Bilal Labaoui, un Tunisien de 29 ans, originaire de la ville de Kasserine. Il était accompagné de son grand frère Walid lors de l’attaque. Son frère, indemne, a veillé sur son corps toute la nuit. Mohamed Toukabri, un quinquagénaire tunisien, originaire de Béja (nord du pays), qui travaillait comme mécanicien à Nice figure également parmi les victimes décédées.
Zahia Rahmouni, 70 ans, retraitée algérienne. Elle était en visite à Nice chez sa fille, selon les autorités algériennes.
Aldjia Bouzaouit, 42 ans, Algérienne. Cette mère de quatre enfants, née à Sétif, était venue assister au feu d’artifice. Sa famille a appris son décès samedi.
Laurence-Nora Sahraoui, 49 ans et ses deux enfants Yanis, 8 ans et Léana 2 ans.
JANAZA (PRIÈRE MORTUAIRE) ET RAPATRIEMENT
Les dépouilles de trois victimes tunisiennes seront rapatriées mardi 19 juillet en Tunisie.
Les mosquées de la ville s’activent pour accompagner les familles des victimes. Dimanche soir, la toute nouvelle mosquée En-nour a organisé une cérémonie à laquelle ont assisté des musulmans et des non musulmans. Une prière de l’absent a été accomplie. L’imam Mahmoud Benzamia a pris la parole.
Une autre cérémonie est prévue jeudi à la mosquée Ar-rahma en présence des élus locaux.
L’organisation “État Islamique” s’est attribuée l’attaque. Mais à ce jour, aucun lien sérieux n’est établi entre le tueur et l’Islam. Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un tunisien de 31 ans est décrit comme un obsédé sexuel qui multipliait les conquêtes féminines ET masculines, amateur de la salsa, mangeur de porc, buveur d’alcool, violent envers sa femme et sa mère. Il est inconnu de toutes les mosquées de Nice. Les médias continuent cependant de lui coller l’étiquette de l’Islam. Selon le ministre de l’intérieur, il se serait très récemment radicalisé…
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)