Mosquées
A Bagnolet, la grande mosquée surplombe le boulevard périphérique
Dans la série des articles consacrés aux nouvelles mosquées de la Seine-Saint-Denis, nous vous présentons aujourd’hui, la Grande Mosquée de Bagnolet, ouverte depuis un peu plus de trois ans maintenant.
ELLE SURPLOMBE LE PÉRIPHÉRIQUE PARISIEN
Ceux qui ont l’habitude de prendre le périphérique parisien l’ont sans doute remarqué. Un édifice imposant surplombe le boulevard périphérique du côté de Porte de Bagnolet. Désormais l’Islam s’affiche au grand jour même si, en toute évidence, des points restent encore à améliorer. L’ère des salles de prière dans les sous sol des barres d’immeubles est révolue et tend à disparaître progressivement au profit de nouveaux lieux de culte plus spacieux et plus visibles.
Si vous passez du côté du périphérique parisien côté est, pensez à faire un arrêt et venir prier et découvrir cette belle bâtisse, une des maisons d’Allah (swt).
LA MOSQUÉE
Bagnolet (33.883 habitants) est une commune limitrophe de Paris et de la Seine-Saint-Denis, ce qui confère aux parisiens l’avantage de venir prier à la nouvelle mosquée, notamment ceux du 20ème arrondissement. Paris manque en effet cruellement de mosquées.
Cette mosquée dont le projet de construction a été porté par l’Association de Bienfaisance et de Fraternité de Bagnolet aura coûté environ 2,6 millions d’euros financés par les dons de la communauté.
1.700 personnes, c’est la capacité de la mosquée. Elle comprend une salle de prière pour hommes au rez-de-chaussée d’une surface de 483 m², une autre à l’étage pour femmes de 372 m², des salles d’ablution, des bureaux, une salle de réunion, une cuisine, un espace vert, un ascenseur. Elle est dotée d’un joli minaret et d’un dôme vert. Ça fait penser au Dôme Vert (القبة الخضراء) de la mosquée du Prophète (PBSL) de Médine (المسجد النبوي الشريف).
Comme toutes les mosquées récentes, ce lieu se veut être à la fois un espace cultuel et culturel (apprentissage du Saint Coran, de la langue arabe, soutien scolaire). Des conférences y seront données et des Portes Ouvertes permettront aux Bagnoletais(es) de découvrir le lieu, la religion et la civilisation islamique.
LES GRANDES ÉTAPES – DATES CLÉS
1996 : création de l’Association de Bienfaisance et de Fraternité de Bagnolet (ABFB)
24 mai 2004 : signature du bail emphytéotique entre la mairie et l’Association de Bienfaisance et de Fraternité de Bagnolet pour un euro symbolique (bail de longue durée)
31 mars 2007 : pose de la première pierre
29 Avril 2008 : début des travaux
ADRESSE DE LA NOUVELLE MOSQUÉE
Extrémité de la rue Hoche (quartier de LA DHUYS)
93170 Bagnolet
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)