Restez connecté

Chroniques

Le maire de la capitale du plus grand pays musulman est chrétien

La Rédaction D&M

Publié

le

L’élection de Sadiq Khan, fils d’ouvrier pakistanais et musulman de religion, à la tête de Londres a suscité des réactions virulentes. Le maire de Béziers Robert Ménard y voit par exemple le symbole du “Grand Remplacement” en cours. D’autres, exigent la réciprocité comme Brice Couturier, journaliste à France Culture. Un autre journaliste pense lui, qu’il est “impossible pour un chrétien de devenir maire dans le monde arabo-musulman”. Vraiment ?

BASUKI TJAHAJA PURNAMA, GOUVERNEUR PROTESTANT DE JAKARTA DEPUIS 2014

Plus grande mégalopole de l’Asie du Sud-Est et capitale du plus grand pays musulman, Jakarta est gouvernée depuis novembre 2014 par un chrétien issue de la minorité chinoise. Basuki Tjahaja Purnama était l’adjoint de l’ancien gouverneur de la capitale et actuel président de l’Indonésie.

Dans le monde arabe. En Palestine, les villes de Ramallah, Birzeit, Bethléem, Zababdeh, Jifna, Ein ‘Arik, Aboud, Taybeh, Beït Jala et Beït Sahour ont des maires chrétiens ou ont eu récemment des maires chrétiens.

Même chose en Jordanie, où plus que maires, des chrétiens sont devenus ministres, à l’instar de Sami Halaseh et Hazim Al-Naser, respectivement ministre des travaux publics et ministre de l’eau et l’irrigation. 10% des sièges du parlement sont par ailleurs réservés à la minorité chrétienne. Les chrétiens peuvent aussi le dimanche s’absenter de leur travail (fonction publique ou privée) pour assister à la messe. A titre de comparaison, en France, les salariés musulmans qui s’aventureraient à prendre une ou deux heures pour assister à la prière du vendredi seraient fichés comme des “radicaux”. La France intolérante ne doit surtout pas donner de leçon au reste du monde !

Le Sénégal pays à 95% musulman, le premier président après l’indépendance, Léopold Sédar Senghor, était catholique ! Et il y a toujours dans ce pays non seulement des maires mais aussi des députés et des ministres chrétiens.

Et en France, combien on a de ministres, députés, maires ou préfets musulmans (qui ne cachent pas leur islamité) ?

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
17 commentaires

17 Comments

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus

id eget Aliquam risus non odio