Restez connecté

Mosquées

EN IMAGES. Après la Basilique, la Grande Mosquée de Saint-Denis

La Rédaction D&M

Publié

le

A deux pas de l’Université Paris 8, se construit la grande mosquée de Saint-Denis, en chantier depuis maintenant six ans. Les travaux dont le coût est estimé à six millions d’euros avancent doucement mais sûrement.

L’édifice religieux est construit sur un terrain de 4.000 m2 propriété de l’association AMAL porteuse du projet de construction.

La Grande Mosquée de Saint-Denis

UNE GRANDE MOSQUÉE, DES SALLES DE COURS, UNE BIBLIOTHÈQUE, UNE SALLE DE CONFÉRENCE ET DES COMMERCES

1) la future Grande Mosquée au centre du terrain est composée d’un sous-sol, un rez-de-chaussée et un seul étage. Elle comportera une salle de prière pour les hommes de 1.100 m², une pour les femmes de 300 m2 et des surfaces sanitaires. Un grand parking situé au sous-sol (terrain entier) de plus de 170 places.

2) Un bâtiment sur trois étages à droite de la future Grande Mosquée comprenant : des salles de cours, une grande salle de conférence et une grande bibliothèque.

3) Un bâtiment sur deux étages à gauche de la future Grande Mosquée comprenant : des locaux commerciaux, des bureaux et une librairie dont les revenus reviendraient exclusivement à la Mosquée (waqf).

La Grande Mosquée est dotée d’un dôme vitrifié et d’un minaret haut de plusieurs mètres. Il en existe quatre dans ce département.

SORTIR DE L’ISLAM DES CAVES

Premier département musulman de France, le 9-3 a toujours été associé à “l’islam des caves”. La plupart des lieux de culte musulmans du département sont des petites salles de prières, vétustes pour certaines. Mais depuis 15 ans, des projets dignes de ce nom fleurissent un peu partout. Dans chaque ville du département, il y a un ou plusieurs projets en cours.

DSC09922

DSC09923

DSC09926

DSC09927

Publicité
2 commentaires

2 Comments

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus

elit. lectus mi, fringilla ut mattis