Mosquées
EN IMAGES. Amsterdam, ville du vice mais pas que
La capitale des Pays-Bas est surnommée parfois la ville du vice pour ses excès en tout genre, mais pas que.
Pas moins de 178 nationalités sont présentes à Amsterdam, ville multiculturelle et ouverte au monde, ce qui fait d’elle l’une des villes sinon la ville la plus diversifiée au monde. La moitié de sa population est d’origine étrangère.
La communauté musulmane est fortement présente avec 17% de la population Amstellodamoise. Malgré leur nombre croissant, vous ne constaterez jamais des prières de rue comme à Paris. Pour cause, les musulmans sont gâtés en matière de lieux de culte. Il en existe plus d’une cinquantaine à travers toute cette ville plutôt de tradition protestante. Elles sont grandes et belles ces mosquées !
Tour d’horizon des mosquées d’Amsterdam.
En plein cœur de la ville, à quelques centaines de mètres du “quartier rouge”, vous trouverez une mosquée dont l’aspect architectural s’inspire de l’art romano-gothique. En fait, il s’agit d’une ancienne église convertie en mosquée au début des années 80. Une mosquée gérée par la communauté musulmane turque, comme on peut le constater à l’entrée du lieu “Fatih Moskee“. Les turcs représentent le groupe le plus important après les marocains.
A 1.500 mètres de là, à la périphérie du centre-ville, une grande mosquée se construit le long d’un canal. La “Westermoskee” ou “Aya Sofya moskee” surmontée d’un minaret haut de 43 mètres est un joyau architectural de style ottoman, fait de briques rouges afin d’être en harmonie avec l’architecture de la ville. C’est un projet de long date porté par la Confédération Islamique du Millî Görüş qui en train de se concrétiser. Une petite Istanbul au cœur de la ville du vice ?
La mosquée Süleymaniye qui fait référence à Soliman Le Magnifique se situe à l’ouest de la ville.
Les surinmaniens sont la troisième minorité musulmane en nombre aux Pays-Bas, beaucoup se sont installés dans la capitale. Leur présence est étroitement liée à l’histoire de ce petit état d’Amérique du sud qui fut une ancienne colonie de la Hollande. La mosquée Taibah et la mosquée Taqwah sont les deux principales mosquées gérées par cette communauté.
Les quatre minarets de la mosquée Taibah symbolisent les quatre Califes du prophète (Paix et Salut sur lui).
La mosquée Taqwah est surmontée de deux minarets de 18 mètres chacun. Elle se situe à Westpoort, un arrondissement du nord-ouest de la ville.
Les autres mosquées :
La mosquée Al Hijra fut une ancienne église mennonite convertie mosquée en 2000.
La mosquée Nour, fut une ancienne église convertie en mosquée en 1989.
La mosquée Al Mohsinine …
La mosquée Al Oumma Al Islamiah …
La mosquée Ar-rabita Al Islamiah …
Lire aussi : Pays-Bas, ces églises devenues mosquées
La Rédaction D&M
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 8 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)