Restez connecté

Presse

Avis favorable pour la mosquée d’Orléans La Source

Publié

le

C’était l’ultime étape. Le projet de mosquée allait-il être retardé ou non ? La commission de sécurité a donné son avis favorable à l’ouverture, qui sera effective pour le ramadan.

La mosquée d'Orléans la Source

Les musulmans du sud d’Orléans peuvent se réjouir. Ils auront enfin un lieu décent pour célébrer le ramadan 2014, qui débutera le 28 ou le 29 juin, selon la date fixée par le conseil français du culte musulman. Mercredi, le passage de la commission départementale de sécurité, étape préalable avant toute ouverture d’un établissement recevant du public, a sonné l’aboutissement du projet de mosquée lancé il y a déjà de nombreuses années et dont la construction a débuté en août 2012.

Le sérieux du travail salué

En effet, la dizaine de membres de la commission – composée de membres du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), de la mairie, de la direction départementale des territoires… – a donné son avis favorable à l’ouverture du centre cultuel et culturel de l’association Annour. « Je suis très content. C’est un grand jour pour tous les musulmans », se réjouit Abdelaziz Ziti, le président de l’association.

« C’est une nouvelle étape franchie. On était forcément un peu anxieux mais le sérieux du travail a été relevé par tous les membres de la commission », ajoute Mustapha Ettaouzani, vice-président d’Annour. Et d’annoncer : « L’inauguration officielle aura lieu le 20 juin et le 21 juin, nous prévoyons une journée portes ouvertes pour tous ceux qui veulent visiter la mosquée. »

Le maire devrait formaliser l’ouverture de l’établissement en prenant un arrêté municipal, « dans les jours qui viennent », selon la mairie.

De quoi laisser le temps de régler les dernières finitions pour l’association à qui il manque encore « un peu moins de 50.000 €, soit 3 à 4 % de notre budget », pour régler le solde aux entreprises qui sont intervenues sur le chantier et pour le mobilier.

Mais Mustapha Ettaouzani est confiant : « Le mois du ramadan sera très généreux. Généralement, nous collectons autant d’argent que pendant une année. »

Source : larep.fr

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus