Après six ans de bataille judiciaire, la mosquée de Talence va enfin pouvoir se construire

Travelmuz voyage éthique
  •  
  •  
  •  

Après plus de 10 ans d’engagement et de démarches administratives, dont 6 années suite aux actions en justice menées contre le permis de construire, le dossier de construction de la future mosquée de Talence est purgé de tous recours depuis décembre 2018. La justice a clairement souligné le bien fondé et la solidité de ce projet. Ainsi, l’Association Musulmane à Talence (AMT) va pouvoir commencer la construction de la future mosquée.

Mosquée de Talence

UN PROJET D’AMPLEUR OUVERT SUR LA VILLE

Le projet de la future mosquée de Talence est une nécessité pour les citoyens de confession musulmane de Talence et des communes voisines. En effet, forte de ses nombreuses activités cultuelles mais aussi culturelles, l’Association Musulmane à Talence s’intègre parfaitement dans son environnement et répond aux besoins de nombreux citoyens.

Aujourd’hui, c’est un lieu sûr et respectueux de ses usagers que l’AMT souhaite proposer aux habitants de la ville pour les accueillir dignement.

«C’est dans le quartier de Thouars que l’association a pu acquérir un terrain pour la construction de son projet. Notre objectif est de poser prochainement la première pierre et nous espérons finir les travaux aussi vite que possible…» souligne Mohamed Boultam, Président de l’AMT.

Ce projet, à vocation cultuelle, culturelle et éducative participera à la valorisation du territoire et s’articule autour de trois objectifs principaux :

– Proposer une infrastructure de culte musulman dimensionnée en cohérence avec les usages actuels

– Accompagner les activités pédagogiques et de formations dans le but de construire une génération de citoyens épanouis et utiles à la société

– Œuvrer pour enrichir le dialogue interculturel et ainsi promouvoir toute initiative permettant d’affermir la construction d’une relation apaisée et bienveillante avec l’ensemble des Talençaises et Talençais.

QUELQUES CHIFFRES

– Capacité d’accueil : 700 personnes
– Lieu d’épanouissement et d’éducation pour les enfants et leurs parents
– Estimation des travaux : 1 000 000 €

Pour démarrer au plus vite les travaux, l’association doit réunir 400 000 euros. En ce mois de générosité, un appel aux dons a été lancé. Une cagnotte est ouverte en ligne, vous y trouverez également toutes les coordonnées pour les autres moyens de paiement.


  •  
  •  
  •  
La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1762 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires

  1. AL HAMDOULILLAH .

    Malgré les droits de préemption de certains maires extrémistes la communauté musulmane reste persévérant et intransigeant sur la liberté de construire des lieux de prières et écoles privées musulmanes.
    Bon courage pour le démarrage des travaux de la mosquée de Talence.
    Amine.

  2. 6 ans de bataille judicaire à cause de la pressions de parti extrémiste ne devrai pas exister car la liberté de construire des mosquées et autres lieu de cultes sont reconnus par la constitution.
    Tournons la page et préparons immédiatement notre avenir et ceux de nos enfants.
    Bon courage pour collecter les fonds et que les travaux démarrent en 2019 inch’ALLAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*