L'expatriation au Royaume-Uni

La mosquée Omar ibn al-Khattab de Dumat al-Djandal (VIIe siècle)

La mosquée d’Omar ibn al-Khattab de Dumat al-Djandal a été construite en 634-644 (~ 17 de l’Hégire). Le bâtiment actuel est plus tardif, et ne saurait être attribué à Omar ibn al-Khattâb, mais plutôt au calife omeyyade Omar ibn Abdel Aziz. Le nom de Dumat al-Djandal signifie littéralement Duma de la pierre, désignant ainsi le territoire de Duma, l’un des douze fils d’Ismaël, fils d’Ibrahim (Abraham).

Comme les autres bâtiments anciens de la ville, la mosquée est construite en pierre. Elle se compose d’une cour, qui précède la salle de prière principale vers le sud, et dispose d’un autre espace, également utilisé pour la prière, vers le nord. Le minaret est au coin sud-ouest. On pénètre dans la mosquée par une porte située dans le mur de la qibla, à proximité du minaret. La salle de prière se compose de trois rangées de piliers en pierre, parallèles au mur de qibla, tous reliés par des linteaux en bois, qui forment le soutien des couches de pierre qui sont couvertes par des acacias enduits de boue et de troncs de palmiers.

Le mihrab est une étroite niche haute dans le centre du mur de la qibla, avec une niche similaire avec trois marches de pierre à sa droite. Le mihrab, le minbar, légèrement en saillie, et la partie inférieure du mur de la qibla sont recouverts de plâtre blanchi. Le minaret a une forme rectangulaire qui se rétrécit, et se termine par un toit pyramidal ; les quatre étages internes étaient accessibles par un escalier en colimaçon maintenant effondré. De chaque côté du minaret, et à chaque étage, une fenêtre rectangulaire avec un linteau en pierre offre un éclairage naturel.



A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "La mosquée Omar ibn al-Khattab de Dumat al-Djandal (VIIe siècle)"

  1. soubranalah qu elle bonheur qu elle merveille pourquoi ne pas avoir acheter c est miséricorde 450 millions de dollars par ce monsieur mohamed ben salman ,plutot que de préférer l oeuvre d un pédophil avérer ,un génis serte,mais un pervers,alors qu il s agit de la mosquée Omar ibn al khattab un pieu en opposition,a un pervers

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*