Tous ensemble pour la mosquée d’Avignon – Le Pontet !

La ville d’Avignon se situe dans le sud de la France dans le département du Vaucluse, à 45 minutes de Marseille.

Sa communauté musulmane s’est considérablement développée ces dernières années. Elle ne représentait en 2000 que 12% de toute la population Avignonnaise mais grimpe aujourd’hui en 2016, à 40% toutes ethnies confondues.

La communauté turque ne dispose à ce jour que d’une petite mosquée datant des années 90 d’une capacité d’à peu près 100 personnes, ne comprenant que la salle de prière (pour homme) à l’étage (d’une capacité de 100 personnes) et d’un petit espace de vie commune ou se déroulent toutes les activités (cours d’arabes pour les enfants, cercle d’étude, réunion, repas, etc..).

Aujourd’hui ce lieu ne correspondant plus à nos besoins. Notre actuelle mosquée est devenue trop petite pour nous, ne peut accueillir la totalité des personnes s’y présentant (notamment les jours de grosse affluence comme les fêtes ou les Vendredis) et ne répond plus à la demande/besoin de la communauté.

L’UNE DES PLUS GRANDES MOSQUÉES DE LA RÉGION AVEC UNE CAPACITÉ DE 1700 PERSONNES

L’Association Culturelle Franco-Turque d’Avignon présidée par Dursun Seremet s’est donc lancée dans un projet digne et ambitieux : la construction d’un nouveau centre cultuel et culturel musulman, plus spacieux et multifonctionnel avec le soutien de toute la communauté musulmane, turque et autre.

Mosquée turque d'Avignon

Ce projet a vu le jour il y a 5 ans. Il comprend la construction d’une mosquée de plus de 1510 m² avec :

– Un rez-de-chaussé de 946 m² comprenant un Patio, une salle de prière pour homme, un salon de thé, un funérarium, des locaux techniques, un bureau.

Mosquée turque d'Avignon intérieur

– Un étage de 546 m² comprenant une salle de prières pour femmes, 2 salle classe (soutien scolaire, cours,..), une bibliothèque, une salle de lecture, un bureau.

Elle comprendras aussi une cuisine ainsi qu’une salle d’ablution type ottomane et une cours. La mosquée aura une capacité de 1700 personnes. Elle représentera la mosquée la plus grande du Vaucluse.

« Nous avons eu un début assez rassurant grâce aux dons de la communauté musulmane, le gros oeuvre a pu être terminé mais depuis 2 ans, suite à des problèmes de fonds, nous connaissons un terrible ralentissement et les travaux n’avancent plus. Nous n’arrivons plus à répondre aux besoins de notre communauté et notre projet n’avance plus », regrette Berat Topaloğlu, un des responsables de l’association.

« C’est pourquoi aujourd’hui nous lançons cette campagne de dons via internet avec comme premier objectif 10 000 euros et plus par la suite si cela s’avère positif. Tout seras pour l’avenir de nos enfants, de notre communauté », poursuit Mr. Topaloğlu.

FAÎTES UN DON EN LIGNE VIA LA PLATEFORME LEETCHI

Page Facebook : https://www.facebook.com/avignonlepontetmosquee

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

1 Commentaire sur "Tous ensemble pour la mosquée d’Avignon – Le Pontet !"

  1. vivement son inauguration et soyer persévérant.
    amine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*