L'expatriation au Royaume-Uni

Le maire de la capitale du plus grand pays musulman est chrétien

L’élection de Sadiq Khan, fils d’ouvrier pakistanais et musulman de religion, à la tête de Londres a suscité des réactions virulentes. Le maire de Béziers Robert Ménard y voit par exemple le symbole du « Grand Remplacement » en cours. D’autres, exigent la réciprocité comme Brice Couturier, journaliste à France Culture. Un autre journaliste pense lui, qu’il est « impossible pour un chrétien de devenir maire dans le monde arabo-musulman ». Vraiment ?

BASUKI TJAHAJA PURNAMA, GOUVERNEUR PROTESTANT DE JAKARTA DEPUIS 2014

Plus grande mégalopole de l’Asie du Sud-Est et capitale du plus grand pays musulman, Jakarta est gouvernée depuis novembre 2014 par un chrétien issue de la minorité chinoise. Basuki Tjahaja Purnama était l’adjoint de l’ancien gouverneur de la capitale et actuel président de l’Indonésie.

Dans le monde arabe. En Palestine, les villes de Ramallah, Birzeit, Bethléem, Zababdeh, Jifna, Ein ‘Arik, Aboud, Taybeh, Beït Jala et Beït Sahour ont des maires chrétiens ou ont eu récemment des maires chrétiens.

Même chose en Jordanie, où plus que maires, des chrétiens sont devenus ministres, à l’instar de Sami Halaseh et Hazim Al-Naser, respectivement ministre des travaux publics et ministre de l’eau et l’irrigation. 10% des sièges du parlement sont par ailleurs réservés à la minorité chrétienne. Les chrétiens peuvent aussi le dimanche s’absenter de leur travail (fonction publique ou privée) pour assister à la messe. A titre de comparaison, en France, les salariés musulmans qui s’aventureraient à prendre une ou deux heures pour assister à la prière du vendredi seraient fichés comme des « radicaux ». La France intolérante ne doit surtout pas donner de leçon au reste du monde !

Le Sénégal pays à 95% musulman, le premier président après l’indépendance, Léopold Sédar Senghor, était catholique ! Et il y a toujours dans ce pays non seulement des maires mais aussi des députés et des ministres chrétiens.

Et en France, combien on a de ministres, députés, maires ou préfets musulmans (qui ne cachent pas leur islamité) ?

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

17 Commentaires sur "Le maire de la capitale du plus grand pays musulman est chrétien"

  1. Au Maroc le maire de ville touristique Essaouira un juif Mr André Azoulay et on est fière de lui confier cette ville
    En France le niveau est tombé très très bas
    Bonne continuation

  2. Ce manque de culture de certains français est tout simplement ahurissant. Cette précipitation à dénoncer et à stigmatiser l’Islam, cette grande religion pourtant méconnue de plusieurs, dénotent un manque de rigueur dans l’analyse de l’évolution du monde et une immaturité des partisans du conservatisme qui sont légion en France

  3. OUI ET ALORS QUEL EST LE PROBLEME SI LES PERSONNES DE DIFFERENTES RELIGIONS VIVENT COTE A COTE DANS LE PAIX ET L’AMOUR DU PROCHAIN.ARRETER LES AMALGAMES ET CONSACRER VOUS AU DEVELOPPEMENT DU PAYS

  4. Claude Wolteche | 9 mai 2016 at 19 h 29 min | Répondre

    Justement, la différence est là, ces maires n’estiment pas devoir revendiquer leur religion! Je ne veux pas de maire musulmans pour ma ville, pas plus que je voudrais d’un maire chrétien, huif, bouddhiste, voodoo autres pastafarians! Un maire administre TOUS les habitant de sa ville et sa religion ne nous regarde pas!

  5. Ministre d’État égyptien des Affaires étrangères à partir de 1977

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutros_Boutros-Ghali

  6. feu tarek aziz ministre en irak etait chretien

  7. Pourquoi certains états veulent écrire leurs lois et leurs constitutions sur la base de la religion. Quand on dit par exemple qu’un État est islamique, qu’est-ce que cela veut dire? Du coup l’islam dans cet État prime sur toutes les autres religions, ce qui n’est ni juste ni démocratique.

  8. Bande d’ignorants, la France et l’Angleterre ont un des plus importants passé et héritage chrétien qui n’a rien à voir avec le Sénégal ou l’indonésie…ils avaient des os dans le nez et vivaient dans des huttes il y a encore 200 ans. Un musulman maire de Londres est un symbole négatif que vous le vouliez ou non.

    • L’Indonésie est un pays dont les habitants vivaient avec des os dans le nez il y a encore 200 ans? Premièrement c’est ahurissant de stupidité de dire un truc pareil, et ensuite peu importe ce qu’ils se foutaient dans le pif… Un maire canadien bien connu a de la poudre dans le sien depuis bien longtemps, et à part faire rigoler…

  9. arrêtez la discrimination et vous vous demandez pourquoi le terrorisme touche à votre pays vous ne mettez jamais en cause votre comportement envers les autres citoyens de différentes religions, un peu d’empathies.
    depuis 1991 et andré azolay ,un juif , est le conseiller des souverains du maroc Hassan II et Mohammed VI

  10. Jakarta un exemple ??!!! Basuki TJAHAJA pernama (qu on surnome Ahok) est une grande chance pour Jakarta et pour l’Indonedie mais cet homme prend des risques innouis chaque jour, sa vie est reelement en danger et sa religion et son appartenance ethnique lui sont reproches sans arret. C est donc bien mal connaitre l’Indonesie que de mettre en comparaison la situation de Ahok et de Khan !!

  11. Le gouverneur de Jakarta a été nommé et non élu c’est dans l’élection que se trouve la nouveauté.
    Quand aux comparaisons avec le Sénégal elle sont Tell datées qu’on se demande où se trouve l’acte manqué de l’auteur.

  12. Et vous les français il y a eu un temps ou vous viviais encore dans la forêt peint en blanc a poile les romains vous on violer et la vous vous croquer supérieure bande moviette

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*