L'expatriation au Royaume-Uni

Voici la plus ancienne mosquée d’Australie

Voici la première mosquée établie sur le sol australien. Elle aurait été construite en 1882 (d’autres avancent la date de 1861) par un membre de la communauté des « australiens afghans », essentiellement des chameliers arrivés sur le continent durant le règne de l’Empire Britannique pour y travailler, en particulier dans l’industrie du chemin de fer.

La plus ancienne mosquée d'Australie

Cette mosquée faite de boue se situe à Marree, une petite ville désertique du sud du continent australien. A la fin du XIXe siècle, cette ville fut un important point de passage des trains qui relièrent le nord au sud. Pas moins de 50 trains par semaine traversèrent la ville. A cette époque où la ségrégation était encore en vigueur, la ville était divisée en deux avec une partie réservée aux Européens au nord et la partie sud aux étrangers.

Aujourd’hui, cette ville ne compte qu’une soixantaine d’habitants. Certains descendent des chameliers musulmans. Mais leur relation avec la foi de leurs ancêtres n’est pas simple. La plupart ont abandonné leurs racines.

Entrée de la mosquée de Marree, la première d'Australie

Entrée de la mosquée

Cimetière de Marree

Le cimetière du village

Crédit photos

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "Voici la plus ancienne mosquée d’Australie"

  1. Salam,
    Je découvre pour la première fois votre site dédié aux mosquées. je trouve cela excelent!!! Bravo ‘aleykoum. Macha Allah la qowata illa biAllah…

  2. Assalamu alaikum
    Barakallahu fin km pour cet excellent travai.
    Ma question est de savoir ce que devient la première mosquée d’Australie?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*