L'expatriation au Royaume-Uni

Un nouveau projet de mosquée à Champforgeuil (71)

Une salle des fêtes de 900 m², deux salles de prières pour la mosquée, un bar associatif, une salle de jeux avec billard et baby-foot, une pièce de 300 m² pour les jeux de balles…

Projet de mosquée à Champforgeuil

Voilà le projet que porte l’association culturelle turque de Champforgeuil pour le site de l’ancienne usine Pum service d’acier, située 6 rue Louis-Jacques-Thénard-et-Sadi-Carnot. Un bâtiment de 2 800 m² pour lequel un compromis de vente a été signé et une demande de permis de construire, déposée le 15 octobre.

Pour rappel, l’association est actuellement à la levée du canal. Début août, un incendie a ravagé l’un de leurs locaux. Les membres disposent actuellement d’une soixantaine de mètres carrés qu’ils utilisent notamment pour prier.

« Nous avons ce projet pour deux raisons, explique Ibrahim Aktas, président de l’association. Avec ce local, nous serons tranquilles pendant une cinquantaine d’années. Pour la salle des fêtes, on s’est rendu compte qu’il fallait réserver des mois à l’avance pour avoir une salle de plus de 500 personnes. Autant offrir ce service… Ce que nous voulons aussi, c’est un lieu pluriculturel pour les Turcs, les Français, les Portugais… »

Le projet compte notamment un logement pour l’imam, une salle d’étude pour ceux qui désireront apprendre le turc, le français et étudier le Coran…

Coût de l’achat et de la rénovation : 1,7 million d’euros. Une somme qu’Ibrahim Akatas est sûr de collecter : « Nous sommes soutenus par le consulat, par d’autres associations… Nous aurons les fonds. »

Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2015 et se terminer à la fin 2016.

Source : lejsl.com

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Un nouveau projet de mosquée à Champforgeuil (71)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*