L'expatriation au Royaume-Uni

La « Grande Mosquée de Bordeaux » : mosquée ou mémorial ?!

Nos lecteurs le savent très bien. Nous soutenons et encourageons TOUS les projets de mosquées qui existent à travers les quatre coins de la France. Les mosquées « appartiennent en effet à Allah ». Nul doute que les porteurs de ces projets nobles sont des gens sincères. Mais parfois, nous avons le droit légitime de se poser un certain nombre de questions concernant ces futurs lieux de culte. En effet, c’est vous qui financez ces édifices et votre avis doit compter !

C’est le cas de la future Grande Mosquée de Bordeaux, projet porté par la Fédération des Musulmans de Gironde (FMG) présidé par le controversé Tareq Oubrou, partisan d’une « visibilité discrète des musulmans ». Après le voile et la barbe qu’il voulait rendre invisibles, aurait-il mis en application cette « discrétion » à travers ce projet qu’il pilote ?

Il y a quelques jours, la presse locale nous a révélé les plans (non définitifs ?) de la future mosquée, réalisés par un cabinet d’architectes portugais plutôt spécialisé dans la conception d’hôtels et de musées. Et pour tout vous dire, on a été étonné de cette architecture neutre et sombre qui ne ressemble en rien à un lieu de culte musulman. On y voit deux plaques de béton suspendues «entre ciel et terre», et c’est tout. Un édifice plutôt semblable à un musée ou encore un mémorial qu’à une mosquée. Dommage pour un projet à 22 millions d’euros et pour une ville comme Bordeaux. Les musulmans de cette ville ont le droit comme pour les autres à des mosquées parfaitement reconnaissables et visibles. Pourquoi seraient-ils condamnés à la discrétion ?! La visibilité n’est ni un crime ni interdite par la loi.

projet de grande mosquée de Bordeaux3

projet de grande mosquée de Bordeaux2

projet de grande mosquée de Bordeaux1

Certes, construire un édifice dont l’architecture est en harmonie avec son environnement est totalement compréhensible et légitime, voire indispensable. Cela ne devrait cependant pas pousser à aller vers l’extrême. Garder le juste milieu dans toute chose est le gage de réussite de tout projet.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "La « Grande Mosquée de Bordeaux » : mosquée ou mémorial ?!"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*